Actualités

POUZILHAC Le Syndicat mixte des gorges du Gardon apporte son expertise pour la dépollution d’un site

La commune de Pouzilhac a fait appel au Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) pour l’aider à résorber un très gros dépôt sauvage localisé à proximité d’une zone de captage et pour lequel aucune solution technique et financière n’avait été trouvée jusqu’alors.

En cause : la configuration du site puisqu’il s’agit d’une faille (diaclase) anciennement exploitée pour l’extraction de phosphate, qui rend la réhabilitation particulièrement complexe. Le SMGG dispose déjà d’une expérience en la matière. Il est notamment intervenu en partenariat avec l’armée et l’ASN (Association spéléologique nîmoise) pour dépolluer l’aven « des trois pigeons » situé dans le camp des Garrigues.

L’expertise du SMGG a permis dans un premier temps à la commune de s’interroger sur le volume réel de déchet à extraire afin d’ajuster au plus près les coûts de dépollution et d’adapter les modalités d’intervention. Cette évaluation précise n’était pas possible en l’absence de données sur la topographie du site. Le SMGG a donc sollicité l’aide de l’Association spéléologique nîmoise qui a répondu à nouveau présent.

Plusieurs prospections ont été conduites depuis le mois de mars 2018 par les spéléologues accompagnés de techniciens du SMGG. Elles ont révélé que l’aven présentait un intérêt faunistique (plusieurs espèces d’amphibiens, probablement des chauves-souris), archéologique (ancienne carrière de phosphate) et spéléologique. Mais ces visites ont aussi permis de constater que les déchets glissaient progressivement vers le fond de la cavité d’où ils ne pourraient plus être extraits et conclu à la nécessité d'agir rapidement.

La priorité avant même la dépollution consiste donc dorénavant à équiper la galerie pour stopper la migration des déchets. Parallèlement des prélèvements de terre seront réalisés afin de caractériser les déchets présents, d’identifier d’éventuelles substances polluantes, et d’adapter en conséquence les modalités de dépollution.

Le bénévolat des spéléologues et l’appui technique du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon ont redonné espoir à la commune esseulée dans la gestion de cette décharge depuis de nombreuses années. Une démarche qui illustre le bien fondé des actions partenariales et le partage d’expérience pour accompagner les petites communes rurales.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité