Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 690
ActualitésCulture

LA GRAND’COMBE Voyage culturel au pied du puits Ricard cet été

Le puits Ricard. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Comme chaque été depuis 2012, Les Jeudis du puits font leur retour sur le site du puits Ricard à La Grand’Combe. Au programme : un spectacle son et lumière de l’association Luminagora.

Les "gueules noires" ont déserté les lieux depuis longtemps, mais la mémoire, elle, est omniprésente. Quarante ans après sa fermeture, le puits Ricard continue de vivre à travers les visites, de plus en plus nombreuses d’une année sur l’autre, de la Maison du mineur située juste à côté. Puis, au cœur de l’été, l’emblème de la cité minière prend une tout autre dimension avec Les Jeudis du puits proposés sur plusieurs dates pendant la saison estivale.

Aux manettes de l’organisation depuis la fusion des communautés de communes, cette année Alès Agglomération propose une toute nouvelle création mise sur pied par l’association Luminagora. « Notre but, explique le producteur Philippe Rota, c’est de mettre en valeur le patrimoine historique. Deux comédiens incarneront deux anciens mineurs qui vont se donner la réplique pendant quarante-cinq minutes, parler de ce qui s’est passé ici, du carreau jusqu’au fond. » Une mise en scène théâtrale et lumineuse, conjuguée à des images d’archives animées, des sons et des témoignages poignants d’anciens mineurs.

Plusieurs centaines de spectateurs sont donc attendus les jeudis 26 juillet, puis les 2, 9 et 16 août. Une fierté pour le maire de la commune, Patrick Malavieille : « Après la fermeture de la mine, cette Maison du mineur était devenue la maison du courant d’air. Aujourd’hui, c’est la maison des courants d’arts ! » Et elle n’est pas prête de tomber dans l’oubli.

Spectacle « Son & Lumière », ouverture au public à partir de 22h, tarif 5€ adulte, gratuit pour les moins de 14 ans. Pas de réservation. Buvette sur place tenue par l’association des amis du Musée du mineur. Des figurants pour le spectacle sont recherchés. Renseignements auprès de l'association Luminagora au 06 12 04 26 06.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/www/root/www.objectifgard.com/wp-content/plugins/adrotate-pro/adrotate-output.php on line 651