A la uneActualités

GRAU-DU-ROI La ville conserve sa marque

Let's Grau bénéficie d'un sursis accordé par la Cour administrative d'appel de Marseille.

 

Une marque crée pour assurer la promotion de la station balnéaire apurès du grand public

L'utilisation de la marque Lets' Grau est désormais autorisée par la cour administrative d'appel de Marseille.

Mardi 10 juillet 2018, sollicitée par une association de défense de la langue française, la juridiction marseillaise a prononcé le sursis à exécution du jugement prononcé par le tribunal administratif de Nîmes du 2 mars dernier, qui condamnait la station à retirer sa marque.

Anglicisme ou jeu de mots ?

Let's Grau, le slogan va couler de jours heureux

La marque Let's Grau créée en 2016 pour impulser un dynamisme à la promotion et à la communication de la station à destination du grand public, avait déclenché la colère de l'association gardoise Francophonie Avenir. Cette dernière jugeait non appropriée l'utilisation de ce qu'elle estimait être un anglicisme. Après avoir envoyé un certain nombre de courriers, l'association a fini par porter l'affaire devant le tribunal administratif de Nîmes. La station, peu préparée, s'est vue condamnée à retirer sa marque en première instance. À quelques jours du lancement de la saison touristique 2018, il avait été décidé de ne pas remettre en cause de façon précipitée la communication de la station et de faire appel auprès de la cour administrative d'appel de Marseille.

Un sursis encourageant

Ce premier jugement du tribunal administratif de Nîmes n'a donc pas à être exécuté. La cour de Marseille a retenu l'argumentation selon laquelle la marque Let's Grau est un jeu de mot sans équivalent dans la langue française et donc intraduisible. Elle a conclu à une erreur de droit commise par le tribunal nîmois. L'association du Grau-du-Roi est en outre condamnée à verser 1 000 euros de frais de justice à la commune. « Cette première décision est très satisfaisante. Elle laisse augurer, raisonnablement, une décision identique sur notre appel, dans quelques mois », se félicite Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi. Quoi qu'il en soit, la marque a un bel été devant devant elle. La saison est lancée :  Let's Grau !

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité