Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 19.07.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1665 fois

NÎMES Massive Attack les problèmes sociaux et fait résonner l'humanité

Demandez aux Monty Python... (Photo Anthony Maurin) - Anthony MAURIN

Pas d'amphi mais une bonne ambiance pour le concert de Massive Attack (Photo Anthony Maurin).

Voilà des Britanniques que l'on accepte sans faire de mauvaises manières. Massive Attack était en concert dans les arènes de Nîmes pour une session planétaire d'humanisme version trip hop comme eux seuls savent faire.

En première partie, les Young Fathers, qui sont d'ailleurs revenus faire une paire de titres en seconde partie pendant que les stars prenaient l'air, ont assuré mais leur son, peut-être un poil trop fouillé, a pu désarçonner quelques spectateurs. Forte, très forte, lancinante presque, la musique offerte à l'écoute était tout sauf reposante ou planante.

The Young Fathers (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Passons aux choses sérieuses avec Massive Attack... Vous ne connaissez pas ? Vous rigolez ? Quelques titres dans les films suivants, Matrix, Mission Impossible, le Chacal, Snatch, Dany the dog, Gomorra... ou encore le film les Yeux dans les bleus (Teardrop) un documentaire immersif sur la victoire de l'équipe de France de football en 1998. Et oui la France est encore championne du monde une nouvelle fois en 2018 si vous avez raté l'actualité !

Bon et évidemment, en photos, ce concert ne rendra pas des masses car le message passé par les voix et le grand écran était bien plus important que la seule image des musiciens et chanteurs sur la scène. Un concert intellectuel, un moment perdu dans les vagues de la Méditerranée niché entre deux bateaux bondés d'immigrés et des revendications anticapitalistes assumées.

(Photo Anthony Maurin).

Sarko, Trump, Macron... : le groupe envoie des lignes de textes à la manière de Matrix sur un grand écran en même temps que les chansons s'égrainent sur la scène. Tout le monde en prend pour son grade. Certains ferment les yeux, d'autres ouvrent les oreilles mais en tout cas, ce concert pousse à la réflexion même s'il s'est achevé sur une note moins panachée et dans un univers plus proche de nos amis les Bisounours.

Un trip hop fouillé, un propos détaillé et une mise en scène recherché, le public n'a pas dû être déçu de sa sortie nîmoise. Envoûtant, hypnotisant par moment, le groupe qui fête ses 25 ans a régalé ses fans. Environ 6 000 personnes dans l'amphithéâtre et une soirée des plus sociétales.

(Photo Anthony Maurin). • Anthony MAURIN

Psychédélique comme toujours, Massive Attack n'a pas changé et donne à voir et à entendre une voix que l'on entend que rarement. Rare, précieuse mais pas toujours comprise, même par les initiés. " C'est du rock trip hop de drogué ! Enfin, si on peut dire que les amateurs de rock sont des drogués mais c'est un bon concert quand même ! ", s'amuse Fanny qui a tout de même œuvré en coulisses pour assister au concert du soir.

Excellent bonus à ne pas omettre, même si le groupe est britannique il a eu la charmante idée de dire quelques mots dans la langue de Molière et d'écrire tout son discours de propagande en Français sur le grand écran... De quoi donner à réfléchir, sérieusement.

Massive Attack (Photo Anthony Maurin). • Anthony MAURIN

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio