Economie

EMPLOI Marguerittes candidate à l’action « Territoire zéro chômeur de longue durée »

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Gard, avec le soutien du député Philippe Berta, s’est engagée et mobilisée pour favoriser l’émergence d’une candidature Territoire zéro chômeur sur le Gard.

La commune de Marguerittes, engagée depuis de nombreuses années dans des actions sociales, a manifesté son intérêt pour faire partie des prochains territoires d’expérimentation, et initier la démarche à l’automne.

L’action Territoire zéro chômeur de longue durée a été lancée en France par une loi d’expérimentation en février 2016. Dix territoires ont été retenus pour tester une idée novatrice mais simple : proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités non concurrentielles et utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. L’action veut aussi démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires de le faire sans surcoût significatif pour la collectivité. Sur les 10 territoires engagés, trois ont complètement résorbé le chômage de longue durée et au total 521 personnes ont retrouvé du travail.

Un nouveau dispositif élargi est annoncé pour 2020, où 100 territoires devraient être retenus. À l’invitation d’Éric Giraudier, président de la CCI Gard et du député Philippe Berta, Laurent Grandguillaume, président de l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue durée, est venu vendredi 13 juillet 2018 à la CCI Gard rencontrer les acteurs du territoire (collectivité, communauté d’agglomération, département, pôle emploi, AG2R…) afin d’échanger avec eux sur les clés de réussite du projet.

Tous ont manifesté leur engagement et leur soutien, dans un contexte où l’Occitanie ne compte encore aucun territoire engagé. La candidature du Gard sera portée par le comité local en charge du pilotage de l’action. Ce comité, rassemblant largement tous les acteurs, sera lancé dès la rentrée 2018.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité