A la uneActualités

MÉTÉO FRANCE Le Gard placé en vigilance orange pour des risques d’orages

Dans son bulletin au petit matin, Météo France vient de placer le Gard en vigilance orange pour ce vendredi 20 juillet à partir de 16h jusqu'à demain matin samedi.

Type de phénomène : Orages.

Qualification du phénomène : Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Situation actuelle : Des orages localement forts circulent sur l'Ouest de l'Aude et la Montagne Noire en cette fin de nuit de jeudi à vendredi. Ils donnent de fortes pluies (10 à 20 mm en moins d'une heure), de la petite grêle et parfois des rafales de vent dépassant 60 km/h. Ces orages ne justifient pas le passage en Vigilance Orange.
Ailleurs, le temps est calme. Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :  En ce début de journée de vendredi, les orages de l'Aude s'évacuent vers l'Hérault puis la Lozère en gardant leur intensité avant de s'estomper en cours de matinée. Après une accalmie temporaire, de nouveaux orages bourgeonnent sur le Massif-Central en cours d'après-midi de vendredi. En fin d'après-midi de vendredi, les orages se généralisent à une grande partie du Languedoc-Roussillon et gagnent alors les zones de plaines de l'Aude, de l'Hérault puis du Gard en cours de soirée. Ces orages sont localement très forts et donnent de très fortes précipitations en peu de temps (jusqu'à 30-50 mm en moins d'une heure), de fortes rafales de vent dépassant 90 km/h ainsi que de la grêle. En cours de soirée de vendredi, les orages s'évacuent peu à peu de l'Aude et de l'Hérault, cependant de nouvelles cellules orageuses potentiellement très fortes se reforment sur le Gard et la Lozère. Le risque orageux s'estompe progressivement en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi avant de disparaître en fin de nuit.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité