Economie

OCCITANIE Tourisme : le beau temps redonne le sourire aux professionnels

Réalisée par la Région Occitanie, le Comité régional du tourisme (CRT) et ses partenaires auprès de 2 500 entreprises touristiques régionales, l’enquête de conjoncture touristique permet chaque mois de dresser un bilan de l’activité touristique en région.

(Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

La perspective d’une saison estivale prometteuse malgré un début de saison contrasté semble être partagée par l’ensemble des régions de France métropolitaine.

Ainsi, fin mai, 40% des prestataires déclaraient un bon niveau d’activité durant cette période qui a connu quatre week-ends prolongés, et ce, malgré une météo pluvieuse et une grève perlée des transports. Parmi les plus satisfaits figuraient les professionnels du littoral qui ont déclaré à 44% une activité en hausse, tandis que les professionnels des Pyrénées et du secteur urbain (hors métropole) ont jugé leur activité inférieure à celle de l’an dernier (43%).

La deuxième quinzaine du mois de juin a été marquée par une forte augmentation des courts séjours de dernière minute décidés en raison d’une météo particulièrement clémente, malgré la poursuite des grèves de transporteurs. 42% des prestataires interrogés s’estimaient satisfaits du niveau d’activité en juin. Ce pourcentage s’est élevé à 52% dans le secteur du tourisme culturel, à 56% dans les offices de tourisme, à 57% dans les commerces et services et à 58% dans les résidences de tourisme.

À la fin du mois de juin, les prévisions pour le mois de juillet étaient jugées bonnes ou moyennes par 70% des professionnels (notamment dans le domaine culturel et celui du tourisme sportif et de loisirs) même si on constate tous les 4 ans un ralentissement de l’activité touristique due à l’organisation de la coupe du monde de football. L’état des réservations était cependant considéré comme faible par les propriétaires de chambres d’hôtes, les loueurs de meublés et les agences immobilières.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité