ActualitésSociété

SAINT-GILLES Un concert sur les chemins de Saint-Jacques

Le chœur de l'Armée française sera en concert, sous la direction d’Aurore Tillac, le 27 juillet à 19h.

Façade restaurée de l'abbatiale Saint-Gilles (Photo Andy Messens).

C'est un grand moment, un excellent moment qui attend les Saint-Gillois le mercredi 27 juillet prochain. Un moment culturel, cultuel même. Un instant figé dans le temps et la grâce, une page de plus à tourner dans le vaste livre de l'histoire de l'ancienne cité portuaire.

Hercule est passé par là mais ce coup-ci, c'est le dieu de la musique qui viendra en personne. Si le président a des allures jupitériennes, Saint-Gilles préfère Saint-Jacques mais joue aussi les notes de l'Armée et reçoit son magnifique chœur.

Grâce à un partenariat avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier, la ville de Saint-Gilles accueille donc dans son abbatiale un concert du Chœur de l’armée française. Ce-dernier interprétera des chants traditionnels et de la musique savante, d’origines géographiques variées, mais réunis par la sacralité du chant.

En effet, pour ce concert conçu afin de célébrer les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en cette année de célébration du vingtième anniversaire de son inscription au Patrimoine mondial, la chef de chœur, Aurore Tillac, proposera du chant traditionnel géorgien, un chant American spiritual, une messe… et bien d’autres surprises.

Le Chœur de l’armée française est une formation spéciale de la garde républicaine et le chœur officiel de la République. Il se compose de chanteurs professionnels recrutés sur concours, qui sont sous la direction d’Aurore Tillac depuis 2007.

À l’instar de l’Orchestre de la garde républicaine, avec lequel il se produit régulièrement, le Chœur de l’armée française est amené à participer en France et à l’étranger, tant à des manifestations officielles (messes, commémorations, soirées de gala) qu’à des saisons musicales ou des festivals. Son répertoire, qui s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes œuvres classiques lyriques composées pour voix d’hommes, a fait l’objet de plusieurs enregistrements dont certains ont été salués par la critique et récompensés.

Concert gratuit, renseignements au 04.66.87.40.42 ou maisonromane@ville-saint-gilles.fr. Pas de réservations.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité