ActualitésEconomie

SAUZET Bruno Saurin… tes pommes de terre !

Patrick Viala, du réseau Bienvenue à la ferme, accompagnés à gauche de Philippe Pécout, conseiller départemental, et Dominique Granier, président de la Chambre d'agriculture (photo Corentin Corger)

Chaque année le réseau Bienvenue à la ferme inaugure un stand de fruits et légumes pour promouvoir la vente en circuit court, directement du producteur au consommateur. Pour 2018, c'est l'exploitation de Bruno Saurin et de Véronique Mourgues qui a été sélectionnée. 

Un petit coin de fraîcheur au milieu du cagnard : c'est ainsi que l'on peut définir le stand de fruits et légumes de Bruno et Véro, comme ils sont appelés par les habitués. L'odeur du melon frais attire l'odorat sous les tôles du commerce situé au bord des champs, près de la RD 986, juste avant d'arriver à Sauzet. D'habitude, ceux sont les emplacements des délaissés routiers qui sont médiatisés, ce vendredi 20 juillet 2018 c'est celui de Bruno Saurin qui a été inauguré.

"Ces stands font partie intégrante de l'offre touristique de notre département", rappelle Patrick Viala, président de Bienvenue à la ferme. La fleur, symbole de ce réseau est associé à tous ces exploitants qui réalisent de la vente directe, comme un gage de qualité. Président de la Chambre d'agriculture du Gard, Dominique Granier a parfaitement résumé l'initiative de ces commerces éphémères : "ce n'est pas beau de voir une salade coupée le matin, vendue le midi et mangée le soir ?".  Ces stands sont ouverts durant six mois. Bruno a, lui, démarré fin avril pour finir au mois de septembre.

Ce dernier a tenu à remercier les maires de Sauzet et Moussac pour avoir contribué à l'obtention des différentes autorisations administratives. "Mon stand appartient à Moussac et le parking à la commune de Sauzet, alors imaginez", plaisante t-il.

Un retour sur l'exploitation familiale

Bruno Saurin accompagné de son épouse Véronique Mourgues, tous deux agriculteurs (photo Corentin Corger)

Au total, l'exploitation de Bruno et son épouse représente près de 140 hectares, étendue sur plus de 13 kilomètres. Une partie se trouve plus proche du centre-ville de Sauzet et le reste juste derrière le point de vente. Le produit phare ici c'est la pomme de terre nouvelle et les asperges, dont la saison est déjà terminée. "Certains fruits sont pris ailleurs parce que l'on ne peut pas tout produire", explique Véronique Mourgues. Cette fille de maraîcher est revenue sur les terres que ses grands-parents cultivaient auparavant.

Cela fait maintenant trois ans que le stand existe. "Avec la forte concurrence étrangère sur les marchés de grossistes, le circuit-court était une solution pour s'en sortir" , confie l'agricultrice, petit producteur local ne prétend pas assurer à 100 % une bonne qualité mais se veut déjà un signe fort de consommer un légume naturel. D'autant plus que les produits de ce stand de Sauzet poussent en partie dans le lit du Gardon, dans une terre alluvionnaire avec certains nutriments bons pour l'agriculture. Évidemment, l'assistance présente a pu déguster une pastèque ou un melon bien juteux, posés à côté de d'autres bons produits tels que la tapenade ou de la charcuterie.

Corentin Corger

Horaires d'ouverture : Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité