Actualités

LASALLE Un nouvel éclairage public vertueux et intelligent

Réception des travaux d'éclairage public par les différents acteurs du projet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Une première tranche de travaux visant à moderniser l’éclairage public de la commune de Lasalle vient de s’achever dans le centre-bourg. Un vaste chantier confié au Syndicat mixte d’électricité du Gard (Smeg).

Dans les rues du village, 106 points lumineux ne sont plus les mêmes : ils ont été remplacés par des ampoules à LED. Trois armoires ont été rénovées et équipées d’horloges astronomiques pour diminuer l’intensité de l’éclairage ou effectuer des coupures pendant la nuit. Comme pour les autres communes gardoises qui se lancent dans cette démarche, les objectifs sont de réduire les dépenses énergétiques mais aussi de lutter contre la pollution lumineuse, au titre notamment de la candidature du Parc national des Cévennes au label Réserve internationale de ciel étoilé.

Avant la phase de travaux, qui a débuté au printemps, l’enjeu était de connaître les usages de la commune de Lasalle « pour donner la bonne quantité de lumière, au bon endroit et au bon moment », explique Adrien Chapon, gérant du bureau d’étude Cèdre en charge de la maîtrise d’œuvre du projet. « Chaque luminaire a été paramétré, poursuit-il. Ceux du centre du village restent éclairés à très faible intensité de minuit à cinq heures, sachant que la première tranche d’abaissement commence à 22 heures, et ceux des rues adjacentes s’éteignent complètement », ajoute-t-il.

Ces nouveaux équipements permettent de diviser par cinq la consommation d’électricité, soit 80% d’économies d’énergie. Après cette première campagne de modernisation, dont le coût s’élève à 150 000€ financé par l’Europe et le Smeg, une seconde tranche de travaux débutera en début d’année prochaine pour remplacer les points lumineux restants sur les autres secteurs de Lasalle.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité