ActualitésSociété

GARD L’olive a sa fête, ses contes et ses amoureux

Cont'Olive se déroulera à La Calmette du 21 au 23 septembre prochains.

Image d'illlustration d'olives. DR

L’association Les Olivettes du pays de Nîmes a décidé de se lancer un nouveau challenge et a mis sur pied une nouvelle manifestation : « Cont’Olive, il était une fois l’olivier en garrigue... ».

La première édition de cet événement qui a pour espérance de devenir un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel gardois et régional aura lieu du 21 au 23 septembre 2018, à La Calmette. L’objectif de cette nouveauté s’inscrit dans l’objet même du label Site remarquable du goût que porte l’association : faire (re)découvrir l’alliance entre un produit agricole emblématique, l’AOP olive et huile d’olive de Nîmes, son patrimoine vernaculaire de pierre sèche et le paysage ainsi façonné par l’homme, la garrigue, dans une optique de développement touristique durable.

À Nîmes l'olive a ses intérêts et positionne clairement l'entretien du territoire et des saveurs gustatives fruitières. Autour d’un marché de producteurs et d’artisans créateurs locaux savamment sélectionnés pour leurs offres en lien avec les thèmes portés par Les Olivettes, la programmation permettra aux visiteurs, novices ou amateurs éclairés, de découvrir les facettes cachées, oubliées, méconnues, imaginaires de cet emblème de la Méditerranée qu’est l’olivier. Au programme, tout d’abord, des contes sous toutes leurs formes et pour tout public, en balade, à l’heure de l’apéro, pour enfants...

Photo DR

Et tous évidement sur le thème de l’olivier, de la garrigue. Ensuite, parce que notre environnement est en perpétuel évolution et que le connaitre est un pas vers sa préservation, des conférences évoqueront l’histoire de l’olivier, l’impact des changements climatiques et la sociologie des oléiculteurs. Le tout en musique, agrémenté d’expositions, de visites, de rencontres littéraires, de dégustations… Il s’agit d’une manifestation ambitieuse qui cherche à se démarquer des autres manifestations oléicoles en rendant hommage à l’olivier dans son contexte naturel et culturel.

Après avoir porté pendant plusieurs années la Fête de l’huile de l’Avent, l’association a décidé de porter son attention sur une nouvelle forme de manifestation. En effet, l’association Les Olivettes du Pays de Nîmes, qui tend à développer des animations valorisant l’olive, l’olivier dans un contexte environnemental et culturel, a mis sur pied cette nouvelle manifestation, « Cont’Olive, il était une fois l’olivier en garrigue... ».

Les oliviers du Soleil des Capitelles.

En parlant de l'Avent,  les caractéristiques organoleptiques de l’AOP huile d’olives de Nîmes sont excellentes. Composée de 70% minimum d’olives picholines pressées uniquement pas des procédés mécaniques, elle révèle des arômes intenses de prune, d’ananas, avec une pointe d’amertume qui la rend fraîche et légère. L’huile fraîchement extraite fin novembre porte le nom d’huile de l’Avent en référence à la période qui précède Noël et elle se nommera ainsi jusqu’à l’Épiphanie.

L’olive de Nîmes, quant à elle, est le résultat d’une sélection drastique (calibrage, absence de défaut…). Ce qui en fait une olive de bouche d’une qualité exceptionnelle. D’une couleur verte intense sa pulpe est juteuse, abondante et possède un craquant très séduisant en bouche. Leur nom de « picholine » vient des frères Piccolini, en l’honneur de leur invention d’une nouvelle recette pour ôter l'amertume des olives.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité