A la uneActualités

MANDUEL-REDESSAN Le chantier de la nouvelle gare se poursuit même l’été

Photo DR SNCF Direction communication

SNCF Réseau via son site Internet dédié donne des nouvelles de l'avancement du chantier de la nouvelle gare Nîmes-Pont du Gard. Un chantier qui devrait durer encore une bonne année puisque la mise en service est prévue en décembre 2019.

Voilà maintenant quatre petits mois que le chantier de construction de la gare a démarré. Prévue pour décembre 2019, l'ouverture avance à grands pas. SNCF Réseau dans le cadre du projet a mis en ligne un site Internet dédié permettant de suivre régulièrement l'avancement des travaux.

Démolition de l’ancien pont routier

Avec une largeur trop faible et un emplacement incompatible avec le fonctionnement de la gare, l’ancien pont a dû être démoli. Les opérations ont été menées la nuit, durant des périodes d’interruption des circulations ferroviaires. L’espace libéré permet de poursuivre les travaux d’aménagements extérieurs aux abords du futur bâtiment qui abritera les bureaux et espaces  techniques de la gare.

Photo DR SNCF Réseau

Construction de l’accès aux parkings nord

Après la réalisation des remblais, la construction de l’ouvrage a commencé en mai par les fondations. D’une largeur de 14 mètres, le pont offrira deux voies de circulations routières.

Une parcelle de vigne conservée sur le site de la gare

La vigne, comme les haies de cyprès et les galets roulés, constitue une figure paysagère emblématique du plateau des Costières sur lequel se situe la future gare. Entre le Mas Larrier et la future gare routière, quelques rangs de Grenache ont ainsi été précieusement conservés et protégés de l’effervescence du chantier. La conversion en agriculture biologique est en cours… pour faire de 2020 le premier millésime de la Cuvée de la gare !

Photo DR SNCF Réseau

Prochaine étape : la construction du bâtiment

Les ingénieurs et les architectes ont passé plusieurs mois à la préparation opérationnelle du chantier. Les travaux de construction du bâtiment vont pouvoir commencer...

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité