Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 31.07.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 316 fois

GARD Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Le mercure monte dans le Gard... Pour limiter les effets de la chaleur, voici quelques conseils pratiques.
Photo d'illustration. EL/OG

En vigilance orange, les températures dans le Gard vont avoisiner les 36°. Il va donc faire chaud... Très chaud. 

Pour limiter les effets de la chaleur, il faut d'abord penser à s'hydrater ! C'est bête, mais on y pense pas toujours... Selon l’UFC Que Choisir, « l’eau ne doit pas être glacée car on arrête de boire plus vite quand le liquide est très froid. Les jus de fruits et autres boissons sucrées ne sont pas conseillées car elles satisfont l’envie de sucre, mais masquent le besoin d’hydratation. »

À la maison, tout le monde n’a pas la chance d’avoir la climatisation ! Qu'on se rassure, nos aïeux non plus. Pourtant ils savaient comment faire pour éviter que la chaleur n’envahisse leur habitation. Le matin quand la température est au plus bas, ouvrez les volets pour créer des courants d’air. Ensuite, fermez les volets et fenêtres afin d'éviter que le soleil ne frappe sur les vitres et que votre appartement ou maison ne se transforme en fournaise…

Se mouiller régulièrement ! Si vous en avez la possibilité, il est conseillé se mouiller la peau du visage, des bras, du cou et des jambes et surtout, de laisser sécher sans essuyer. De quoi nous soulager pendant quelques heures. Cette technique peut également favoriser le sommeil, plus compliqué à trouver en cas de fortes chaleurs.

Pensez également aux plus vulnérables : les personnes âgées et les jeunes enfants. Protégez-les avec un chapeau et des lunettes de soleil. Enfin, vous pouvez les amener faire un tour au cinéma, dans une salle climatisée... C'est toujours un bon moyen de se rafraîchir !

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio