Actualités

GARD 40 000 familles vont bénéficier, mi-août, de l’allocation de rentrée scolaire

Photo d'illustration. EL/OG

La ministre des Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé le versement de l’allocation de rentrée scolaire à 3 millions de familles, dont 40 000 dans le Gard. Une aide pour faire face aux dépenses de la rentrée.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le jeudi 16 août en métropole, à environ 5 millions d’enfants et 3 millions de familles. Près de 40 000 familles du département (soit près de 60 000 enfants) bénéficieront mi-août de cette prestation qui représente près de 23 millions d’euros pour le Gard. L’allocation de rentrée scolaire apporte un soutien à ces familles au moment où elles devront faire face à des dépenses pour la rentrée scolaire.

De 367€ à 401€

Soumise à condition de ressources, elle est modulée en fonction de l’âge de l’enfant : son montant s’élève à 367,73 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 388,02 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 401,47 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Elle est attribuée pour chaque enfant inscrit en exécution de l'obligation scolaire dans un établissement ou organisme d’enseignement public ou privé, et pour les enfants âgés de 16 à 18 ans qui poursuivent leurs études ou qui sont placés en apprentissage. Pour la rentrée 2018, l'allocation de rentrée scolaire peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.

Des démarches en ligne

Les parents d'enfants de 6 à 15 ans n'ont aucune démarche à accomplir : elle est versée automatiquement aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. Depuis la rentrée 2014, les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont plus à fournir de justificatif de scolarité pour bénéficier de cette aide. Les familles doivent confirmer en ligne que leur enfant est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti pour la rentrée 2017. Tout se fait sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales (suivre ce lien) ou sur l’application mobile. Les Caf ont contacté les familles concernées en juillet par mail ou courrier pour les inviter à effectuer cette démarche. Les parents pourront bénéficier de l’ARS avant la rentrée s’ils font la télédéclaration pendant l’été.

Enfin, les allocataires dont l’enfant aura 6 ans en 2019 et admis en cours préparatoire à la rentrée doivent adresser un certificat de scolarité pour bénéficier de l’ARS. Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité