Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.08.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 3595 fois

GARD De violents orages attendus la nuit prochaine et demain

(DR)

Après la canicule de ces dernières semaines, le temps devient menaçant. Dans le courant de la nuit prochaine et pour ce jeudi 9 août, des orages parfois violents sont annoncés sur l'ensemble du département, placé en vigilance orange.

Selon Météo France, l'épisode démarre en seconde partie de nuit sur les Cévennes puis s'étend au Piémont gardois ainsi que dans la vallée du Rhône (Vaucluse, Bouches-du-Rhône). Ces orages, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, occasionneront des intensités pluvieuses très fortes, 80 à parfois plus de 100 mm en moins de trois heures. Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre de 120 à 150 mm, ponctuellement 200 mm.

Les secteurs les plus à risque, d'après Météo Gard, sont ceux de la partie Nord du département tels que le bassin alésien, la vallée de la Cèze ou encore le Gard Rhodanien. A priori, les zones littorales semblent moins menacées.

Conseils de comportement

Orages :

- À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

- Ne vous abritez pas sous les arbres.

- Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

- Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Précipitations :

- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio