A la uneActualitésL'Agenda de l'été

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Bons plans et infos pratiques dans le Gard, ce mercredi 8 août 2018

C'est l'été sur Objectif Gard ! Tous les matins à 8h30, la rédaction vous propose sorties, bons plans, météo, éphéméride, proverbe et dicton du monde à déchiffrer et surtout un zoom sur l'été 68 dans le Gard !

Les trois bons plans de ce mercredi 8 août 2018

Anduze : À l'occasion du 200e anniversaire de l’abolition de la traite des noirs en France, l’Église réformée évangélique d’Anduze propose une exposition "Histoire de l’esclavage" visible entre 15h30 à 18h. Adresse : Temple d'Anduze. Gratuit.

Nîmes : Les vacances au musée : "Les paysages avec Auguste Chabaud". Les enfants découvrent l'exposition Auguste Chabaud, la couleur profonde et les paysages en particulier. À l'atelier, ils réalisent un paysage à la manière de l'artiste avec Florence Duchêne. À partir de 5 ans. 5€, sur inscription au 04 66 76 71 63. Musée des Beaux-arts, Rue Cité Foulc. Début de l'activité à 14h30.

Uzès : Au grand manège du haras national d'Uzès sera présenté un spectacle équestre inédit : "Les peuples des cavaliers". Ce nouveau spectacle innovant, chargé d'émotion, propulse le cheval au cœur d'un voyage à la découverte des traditions équestres. Le haras national, ce noble lieu d'ordinaire dédié au travail des chevaux, se transforme en salle de spectacle équestre pour vous permettre de vivre pleinement, le temps d'une soirée, des moments uniques de rêves avec des artistes de talent. Six univers différents vous envoûteront et vous permettront de voyager dans des contrées lointaines (Russie, Cuba, Mali) et bien plus proches encore (Espagne, Portugal ou France). Horaire : 18h30. Durée : 1h15 environ. Tarif : 3 euros pour les enfants (3/4 ans), 6 euros pour les enfants (5/12) et 16 euros l'entrée pour les adultes. Billetterie : office de tourisme destination pays d'Uzès - Pont du Gard. Téléphone : 04 66 22 68 88. Ou sur place une heure avant le spectacle (pas de paiement par carte bancaire).

Météo

Le Gard se réveillera sous les nuages et des pluies éparses se feront jour dans le sud du département. En début d'après-midi, le soleil refera son apparition dans le sud jusqu’en fin d'après-midi avant le retour des nuages durant que des orages éclateront au nord et à l'est. Les températures baisseront de façon significative et Nîmes détiendra le record de la journée avec 30° annoncés.

Éphéméride

Nous sommes le 220e jour et dans la 32e semaine de l'année. Aujourd'hui, on fête les Cyriaque, Domenico, Dominic, Dominick, Dominik et Dominique.

Trois dates dans le rétro

08-08-1570 : Paix de Saint-Germain, édit royal de Charles IX, ramène la paix civile. Pour la première fois, il autorise sans restriction le culte réformé en France. Cognac, La Rochelle, Montauban, et La Charité-sur-Loire sont consenties comme places de sûreté aux huguenots.

08-08-1786 : Première ascension du Mont-Blanc.

08-08-1963 : Attaque du train Glasgow-Londres, dont les auteurs raflent un butin de deux millions et demi de livres.

Indice de la qualité de l’air Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Proverbes et dictons du monde

"Là où la diplomatie a échoué, il reste la femme." Proverbe arabe ; Les plus beaux proverbes arabes (1922).

Un été 1968 dans le Gard

Sale temps pour les paysans gardois qui, à l’image de leurs collègues Vauclusiens, sont en colère. Les cerises ont pourri sur pied car elles ont mûri pendant la grève des trains. Les pêches et les abricots se sont très mal vendus et le raisin de table connaît le même sort. Ainsi, des paysans barrent plusieurs routes à Marguerittes ou à Jonquières, en jetant des cagettes. Les agriculteurs réclament des aides à l’exportation.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité