Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT La piscine municipale ouverte malgré tout

Une galère ! Cet été 2018 est pour le moins compliqué pour la piscine municipale de Pont-Saint-Esprit.

La piscine municipale de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Depuis l’ouverture de la saison on a pas mal de difficultés », reconnaît le maire Roger Castillon sur place mardi matin.

Il faut dire que depuis le début de l’été, le sort s’acharne sur la piscine spiripontaine. Ainsi, en juin dernier, à 48 heures de l’ouverture de la piscine le maître-nageur de la ville, Angel Perolari, est victime d’un grave accident domestique. S’il s’en sortira, l’agent n’en est pas moins grièvement touché et donc out pour la saison, laissant la piscine sans maître-nageur.

Après l’accident, les défections

La mairie lui cherche donc un remplaçant pour la saison. En vain. Faute de maître-nageur diplômé, la municipalité embauche trois BNSSA (titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) en urgence, avec l’aide de la préfecture, qui lui accorde une dérogation. La piscine ouvre donc fin juin et tout le monde pense avoir évité la fermeture estivale d’un équipement très apprécié, surtout par ces fortes chaleurs.

Seulement voilà, à la fin juillet, deux des trois BNSSA, frappées par le mal du pays, décident soudainement de plier bagage. « On s’est retrouvés le bac dans l’eau », note avec un bel esprit d’à-propos Roger Castillon. Impossible en effet d’ouvrir la piscine au public avec seulement un BNSSA, les conditions de sécurité n’étant pas remplies.

Sauf que les choses ne sont pas si simples : la présence d’un seul BNSSA permet d’accueillir les enfants de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et plus globalement les personnes venant se baigner à la piscine… gratuitement. Alors la mairie, qui cherche toujours activement un maître-nageur, réorganise à partir de cette semaine les heures d’ouverture de l’équipement.

Une nouvelle animation gratuite

Ainsi, les enfants de l’ALSH sont accueillis à partir de ce mardi de 10 heures à 11h30, soit une demi-heure de plus, et de 14 heures à 16 heures du mardi au vendredi, et une animation sportive gratuite destinée uniquement aux nageurs est désormais proposée du mardi au vendredi de midi à 14 heures et le week-end de 10 heures à 14h30. Une animation destinée uniquement à celles et ceux désirant faire des longueurs. Les sauts sont interdits, la pataugeoire et le bassin moyen sont fermés. Précisons que l’animation destinée aux nageurs sera maintenue uniquement si aucun trouble à la tranquillité de la piscine n’est relevé.

Ainsi, ce sont pas moins de 80 enfants et environ d’une cinquantaine de nageurs qui sont malgré tout attendus chaque jour à la piscine de Pont. « On fait tout ce qu’on peut », affirme le maire, qui s’est toujours refusé à fermer la piscine faute de maître-nageur.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : La soirée « pool party » de jeudi est d’ores et déjà annulée. Celle de jeudi prochain le sera également si aucun maître-nageur n’est recruté d’ici là. Les carnets de tickets resteront utilisables en 2019.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité