A la uneFaits Divers

GARD Intempéries : la préfecture fait le point à 17h

Le niveau du Gardon d'Alès est monté à 1,20 mètre de hauteur à 13h30, soit presque un mètre de plus que ce matin à 6h. Photo Tony Duret/Objectif Gard

La préfecture du Gard fait un nouveau point, à 17h, sur les intempéries qui touchent notre département ce jeudi. Notre rédaction diffuse le communiqué intégral de lapréfecture du Gard sur la situation en cours. Il est à noter que les éléments fournis par les réseaux sociaux et certains médias évoquant, cet après-midi, la disparition en canoë de 18 personnes n'est absolument pas fondée.

Bulletin de vigilance météorologique ORANGE

ORAGES et PLUIE - INONDATION

POINT DE SITUATION N°3

Météo :

La situation météorologique s’améliore sur le Nord du département. L’épisode pluvio-orageux devrait prendre fin vers 17 heures. Toutefois, la décrue des cours d’eau ne sera pas amorcée avant plusieurs heures et quelques épisodes pluvieux sont à prévoir localement.

Interventions :

Les opérations de mises en sécurité se poursuivent. Environ 50 interventions ont été réalisées par les pompiers du Gard concernant cet événement, dont 9 sauvetages et mises en sécurité. Un hélitreuillage a été réalisé.

Évacuations :

Les campings de Bessèges, Saint-Julien-de-Peyrolas, Rochegude, et Bagnols-sur-Cèze, (Les genêts d’or) et Saint-Ambroix ont été évacués.

Les 119 enfants de la colonie hébergée au camping de Saint-Julien-de-Peyrolas sont mis en sécurité.

À Goudargues, les habitations situées en bordure de la Cèze ont été évacuées.

Relogement :

Dans le cadre de leurs Plans communaux de sauvegarde, les mairies concernées ont ouvert des salles pour accueillir les personnes évacuées. La Croix Rouge du Gard a ouvert un centre d’accueil situé à la salle multisports De Coubertin à Bagnols-sur-Cèze.

Moyens mobilisés :

Le centre opérationnel départemental de la préfecture est activé depuis le jeudi 9 août 2018 à 12h.

300 sapeurs-pompiers (dont des renforts zonaux), 4 hélicoptères (2 de la Sécurité Civile DRAGONS, 2 de la Gendarmerie Nationale) sont actuellement engagés. 120 militaires de la Gendarmerie du Gard sont mobilisés. Une Cellule d’urgence médico-psychologique est activée à la salle des fêtes de Saint-Julien-de-Peyrolas, où sont rassemblées les personnes mises en sécurité.

Bilan humain :

Une personne est actuellement portée disparue. Un corps aurait été aperçu dans les eaux de la Cèze.

Quatre enfants, ressortissants allemands, appartenant à la colonie de vacances, ont été transportés vers le centre hospitalier de Bagnols sur Cèze (hypothermie.)

L’information relative à une éventuelle disparition de 18 personnes pratiquant du canoë n’est pas fondée.

Circulation :

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite dans le secteur Bagnols/Barjac/Saint Ambroix.

Routes coupées : RD979 à Saint-Jean-de-Méruéjols, RD904 à Saint-Ambroix, RD901 à Laval-Saint-Roman et RD980 à Coureau.

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité