ActualitésL'Agenda de l'été

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Bons plans et infos pratiques dans le Gard, ce vendredi 10 août 2018

C'est l'été sur Objectif Gard ! Tous les matins à 8h30, la rédaction vous propose sorties, bons plans, météo, éphéméride, proverbe et dicton du monde à déchiffrer et surtout un zoom sur l'été 68 dans le Gard !

Les trois bons plans de ce vendredi 10 août 2018

Beaucaire : La mairie de Beaucaire vous invite au vernissage de l’exposition de peinture « Horizons sud » proposée par Alain Faure le vendredi 10 août 2018 à 18h30 à la salle des expositions (27 bis quai du Général de Gaulle). L’exposition sera ouverte au public tous les jours du samedi 11 au dimanche 19 août de 17h à 19h. Entrée libre.

Nîmes : « Impressions photographiques. Une collection particulière de livres de photographie », une exposition présentée par Bruno Carbone au Carré d'Art Jean Bousquet. A travers une sélection d’une centaine de livres de photographie, cette exposition explore le genre incertain… Bruno Carbone accepte de révéler au grand public une sélection de sa collection privée de livres de photographie, en quelques zooms : les premières expériences d’édition au tout début du XXème siècle, le livre de reportage à travers plusieurs faits historiques majeurs (mai 68), parfois encore d’actualité (le conflit israélo-palestinien), un aperçu des formes multiples et parfois improbables que les éditeurs ont données à l’objet livre, toujours au service de grands photographes. L’exposition présente près de 150 ouvrages originaux, et s’accompagne d’un volet multimédia, pour en feuilleter les pages et en explorer plus encore.

Uzès : Rendez-vous incontournable des amateurs de vins de la région, la 43e Foire aux Vins d’Uzès se déroulera du 10 au 12 août 2018 sur l’Esplanade, dans un espace ombragé au cœur de la ville. Chaque jours des animations, 58 exposants à découvrir autour d'une véritable passion animée par les femmes et les hommes qui "font" le vin. Découvrez un vitrine de vins régionaux d'exception.

Météo

Après une période caniculaire, place à la fraîcheur estivale. Quelques orages peut-être en fin de journée mais toujours un peu de lourdeur ambiante. L'été passe, les jours chauds vont revenir très vite avant de laisser leur place au magique été indien mais ça, c'est une autre histoire, plus tardive !

Éphéméride

Ce vendredi est le 222e jour de l'année et fait partie de la 32eme semaine de 2018. Bonne fête aux Dieudonné, Laurent ou Laura.

Trois dates dans le rétro

10-08-1297 : Pour apaiser le conflit qui l’oppose au roi de France Philippe IV le Bel, le pape Boniface VIII autorise le clergé à verser le décime au roi de France, et canonise Louis IX, qui devient saint Louis.

10-08-1792 : Après plusieurs heures d’affrontements, les sans-culottes, exaspérés par la menace du manifeste Brunswick, sont sur le point de prendre les Tuileries. Louis XVI se réfugie à l’Assemblée. “ Je suis venu ici pour éviter un grand crime et je pense que je ne saurais être plus en sûreté qu’au milieu de vous ”, dit-il aux députés. Pendant que les combats continuent, que les Suisses qui ont voulu résister sont émasculés, défenestrés, empalés, décapités, et que des nobles et des serviteurs du Palais-Royal sont tués, l’Assemblée vote. Le roi entend l'Assemblée voter ce texte : “ Le chef du pouvoir exécutif est provisoirement suspendu de ses fonctions. ” Le roi “ en sûreté ” n’est plus rien.

10-08-1913 : Paix dans les Balkans, avec le traité de Bucarest.

Indice de la qualité de l’air Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Proverbes et dictons du monde

" Une médecine ne peut guérir une fausse maladie ; le vin ne peut dissiper de vrais chagrins ". Proverbe chinois ; La Chine en proverbes (1905)

Un été 1968 dans le Gard

La colère des agriculteurs Gardois s’aggrave : voyant les marchés d’effondrer, les agriculteurs déversent des tonnes de fruits sur les routes, notamment sur le Pont-Saint-Esprit, qui relie le Gard au Vaucluse, et sur le pont d’Ardèche.

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité