A la uneActualitésSports GardUSAM

USAM Le coup de la panne à Istres

Lourdement défaits 32-22 à Istres, les joueurs de l'Usam ont manqué de solution et de dynamisme.

Le groupe de la Green Team pour affronter Istres (photo Corentin Corger)

Exactement quinze jours après sa défaite en finale de l'Ego Cup en Italie, l'Usam disputait son quatrième match de préparation à Istres, promu cette saison en Lidl Star Ligue. Dans la Halle polyvalente, les Usamistes ont calé et se sont inclinés 32-22.

Cette rencontre était l'occasion pour Franck Maurice et ses joueurs de conclure une période de travail axée, "sur l'organisation défensive", expliquait le coach, avant la partie. Pour ce match, le temps de jeu était augmenté, "au niveau de la rotation, on va passer sur 20 minutes sur le terrain, 10 minutes sur le banc et monter crescendo durant le mois d'août", poursuivait le technicien gardois.

Pour ce court déplacement dans les Bouches-du-Rhône, 18 joueurs étaient du voyage. Dylan Garain et Jimmy Brun continuaient leur préparation physique au côté de Cédric Rochette, seize joueurs étaient donc disponibles pour la rencontre. Avec notamment les retours de Tom Poyet et Elohim Prandi après avoir disputé le Championnat d'Europe des moins de 20 ans. Aurélien Padolus et Romain Tesio, étaient restés avec l'équipe réserve.

Retard à l'allumage

Les Istréens surprenaient les Gardois dès l'entame de la rencontre. Des visiteurs bousculés qui réagissaient en contre, par l'intermédiaire de Desbonnet qui trouvait Gerard (3-1, 5e). Quelques passes manquées, des tirs ratés, les Usamistes bafouillaient dans les premières minutes. Suty, Dupuy, Salou, Sanad et Brasseleur, également alignés d'entrée, allaient reprendre le dessus. L'arrière droit, confirmait ses prestations du stage en Italie et scorait par trois fois (6-4, 13e). Une remontée achevée par Desbonnet qui, profitant de l'infériorité numérique de l'adversaire, trouvait la faille de sa cage (6-6, 15e).

La suite de la première période était plus équilibrée, les deux équipes se répondaient but pour but (9-9, 18e). Juste avant de céder sa place, le sept de départ permettait à l'Usam de passer en tête sur une nouvelle combinaison Desbonnet-Gérard (9-10, 19e). George, Nyateu, Tobie, Nieto, Prandi et Rebichon entraient sur le terrain. Pour sa première cette saison avec la Green Team, Prandi tentait de prendre les choses en main. Malgré une première tentative transformée (12-11, 22e), l'arrière gauche de 19 ans, n'était pas en réussite (1/6). Une deuxième équipe qui ne marquera que deux buts jusqu'à la pause. Istres terminait ce premier acte avec un écart certain (16-12).

Calage en deuxième

La Green Team a manqué de solidarité sur ce match (photo Corentin Corger)

On prend les mêmes qu'en début de match et on repart. La Green Team revenait avec un jeu plus incisif et réduisait le retard (16-14, 32e). Mais cela était de courte durée et le réalisme fuyait les Blancs, qui payaient leur inefficacité. Des échecs provoqués par la belle performance du gardien Medhi Harbaoui qui brillait. Ses partenaires faisaient de même de l'autre côté et l'avance grandissait (21-16,40e). Même à l'exercice du penalty, Suty et Gérard échouaient.

Les Usamistes ont été en panne sur ce match, incapables de déstabiliser leur adversaire. Ils n'ont pas réussi à imposer leur jeu notamment en contre, ce qui fait d'habitude leur force. L'écart passait à sept buts à un quart d'heure du terme (24-17, 46e). Un lob de Rebichon permettait aux siens de ne pas être complètement largués mais jamais la Green Team n'a semblé en mesure de revenir et de faire douter son adversaire. Les poteaux stoppaient les derniers espoirs des Nîmois (26-20, 54e). Dans les dernières minutes, les visiteurs étaient au bord du naufrage et achevaient le match avec dix points de retard (32-22). Un score fleuve face à un promu, mais il est encore loin de s'alarmer. La Green Team arrive seulement à la moitié de sa préparation qui va se poursuivre la semaine prochaine avec un stage au Pays Basque et en Vendée.

De Istres, Corentin Corger

Fiche technique avec le nombre de buts inscrits : Desbonnet (1), Paul, Dupuy (3), Nyateu (1), Rebichon (1), Sanad, Tobie, Nieto, Gerard (3), George (3), Brasseleur (5), Salou (1), Suty, Gallego (3), Poyet , Prandi (1).

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité