ActualitésSociété

NÎMES La chaleur revient, les bonnes habitudes aussi

Il a plu, certes, mais nous sommes encore en été. Voilà une bonne raison de ne pas se démobiliser face aux surprises que nous réserve à coup sûr la météo. Oui, la chaleur revient, prenez garde et soyez vigilants. L’Alerte canicule, qui a duré sept jours, a pris fin la semaine dernière. Le pic sous abri a été atteint le samedi 4 août à 17h avec une température jusqu’à 38,9 °C pour un ressenti à 43 °C.

Durant tout l’été, et plus que jamais durant ces périodes de très grandes chaleurs, la Ville de Nîmes, à travers le Centre Communal d’Action Sociale ( CCAS) en partenariat avec le Pôle Santé, active son Plan Canicule. Ce dispositif initié après la tragique canicule de 2003 permet de surveiller les plus vulnérables d’entre nous dont la montée des températures est un danger. Douze étudiants recrutés par le CCAS se relaient tout l’été pour effectuer des visites chez ceux qui le souhaitent.

En plus de la prévention liée aux chaleurs estivales, ces visites régulières permettent de repérer les personnes en grande difficulté, qui n’osent pas demander de l’aide. Ce contact intergénérationnel lutte contre la solitude de nos aînés, apporte de la gaieté et un grand enrichissement personnel pour les étudiants. Certaines visites peuvent aussi être assurées par un travailleur social ou un infirmier du Pôle Santé si la situation le nécessite.

Si vous êtes ou que vous connaissez une personne âgée isolée de plus de 65 ans ou handicapée, vous pouvez profiter de ce suivi en s'inscrivant sur le registre par téléphone, par courrier, sur internet ou directement au CCAS, pour que l’équipe Canicule prenne contact avec vous. Cette veille d’été se tient jusqu’au 31 août mais le registre reste valable pour tout risque majeur.

Plan Canicule :

Par téléphone : 04 66 76 70 53.

Par courrier : CCAS, 14 rue des Chassaintes ou sur place du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Sur nimes.fr, rendez-vous sur « Santé/Séniors/Solidarité », rubrique « Séniors » puis « Prévention de la canicule ». Cliquez sur « Accéder à la e-démarche », ou en cliquant ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité