Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT « Musique ensemble », un stage et deux concerts de haut niveau

Comme chaque année depuis 2012, l’association Musique ensemble, en partenariat avec la mairie de Pont-Saint-Esprit, propose à partir de vendredi un stage destiné à une quarantaine d’élèves ainsi que deux concerts de musique classique.

Lors du concert de l'année dernière à la Collégiale de Pont-Saint-Esprit (DR)

Les élèves, de 12 à 25 ans, présentent tous quatre ans de pratique minimum et bénéficieront d’un enseignement personnalisé sur sept instruments : le violon, l’alto, le violoncelle, la guitare, la flûte traversière, la clarinette et le piano. Des élèves qui viennent pour la plupart de la région parisienne, de la métropole de Lyon mais aussi pour partie de Pont et de ses environs pour un stage « d’un type particulier, de musique d’ensemble, pas très courant car difficile à organiser », note l’animatrice de Musique ensemble et élue municipale Josiane Pauty.

Alors la dizaine de bénévoles actifs de l’association ne ménage pas ses efforts pour organiser un stage à un prix raisonnable — 540 euros, soit la moitié des tarifs souvent pratiqués — ponctué de deux concerts de qualité. À commencer par le choix des professeurs, venus en majorité du conservatoire régional de Boulogne-Billancourt. « Il s’agit de professeurs de très haut niveau, et d’une bonne préparation au concours du Conservatoire national de Paris », affirme Josiane Pauty.

L'adjointe à la culture Christine Clerc, la trésorière de l'association Musique ensemble Nicole Grenet, l'animatrice de l'association Josiane Pauty et la secrétaire de l'association Pascale Le Goff (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ainsi, les élèves bénéficieront de l’enseignement de Philippe Coutelen pour le violon, d’Alexis Girard pour le violoncelle, d’Odile Popot pour la guitare, de Claire Ricateau pour la flûte traversière et de Rémy Salaün pour la clarinette. Des professeurs qui montreront l’étendue de leur talent avec un concert le samedi 18 août à 21 heures en ouverture du stage à la collégiale, avec au programme la Sonate en trio de Bach, la suite pour violoncelle de Cassadó, la sonate en ré majeur de Scheidler ou encore le quatuor en sol mineur de Schneider. Entrée au chapeau.

Le stage se conclura le samedi 25 août à 21 heures, toujours à la collégiale avec un concert gratuit des élèves du stage, qui joueront les morceaux travaillés durant la semaine. Une semaine qu’ils auront certes passée à travailler, mais pas seulement : de nombreuses activités leur seront proposées sur place, et de nombreux parents ont prévu de faire le déplacement. De quoi justifier la subvention donnée par la mairie à Musique ensemble : « ça correspond à notre politique, on aide les associations qui vont vivre la ville et la font connaître », affirme l’adjointe à la culture Christine Clerc.

Et Musique ensemble ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : l’association se diversifie dans le jazz vocal, et proposera un stage vocal à la Toussaint.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité