Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.08.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 627 fois

GARD Les vacances sont bientôt finies, pas les incendies

Pour l'instant le Gard a été épargné par les feux de forêt mais la vigilance reste de mise
Crédit photo illustration: SDIS du Gard

Opération de prévention non loin du Pont du Gard cet été" (Photo Anthony Maurin).

Il est certain que 2018, pour l"instant, n'est pas l'année la plus compliquée concernant les feux de forêts. Et c'est tant mieux ! Peut-être faut-il y voir les fruits d'un travail de prévention, qui sait ? À ce sujet, ce n'est pas parce que les vacances se terminent que la vigilance doit être remisée au rayon des souvenirs estivaux.

Non, les incendies n'ont pas toujours de saisonnalité bien qu'ils sont souvent plus violents l'été à cause du manque d'eau et du vent brûlant. En attendant les fortes pluies, les Gardois doivent encore garder un œil sur leur végétation. Pas d'imprudence, pas de mégots encore flamboyant jetés négligemment, pas de barbecue sauvage, pas d'objet incandescent à moins de 200 mètres d'une forêt, pas de brûlage de végétaux, pas de lanterne thaïlandaise... bref, du bon sens !

Votre smartphone peut être le moyen ultime de faire régner l'ordre et de prévenir les ennuis. Oui, une application, gratuite, est disponible. N'oublions pas que lors du dernier quart de siècle, le Gard a vu quelque 7733 feux de forêt.Pour les randonneurs et les usagers, elle permet de connaître en temps réel sa position sur la carte et les conditions d’accès en forêt. Dans chacun des départements du sud méditerranéen, un arrêté préfectoral réglemente l’accès aux espaces sensibles.

Photo d'illustration.

Pour donner l’alerte aux secours sur un départ de feux ou bien signaler un accident, vous pouvez situer avec précision le lieu du sinistre et être ainsi explicite pour une intervention rapide des intervenants. Vous pouvez obtenir les numéros d’urgences à composer et les coordonnées GPS et DFCI c’est-à-dire les informations utilisées par les sapeurs pompiers pour localiser un feu, un point sensible ou une destination.

La photo s’avère capitale pour fixer une situation avec les informations précieuses liées à la prise de vue et aux appareils numériques... Date et heure de la photo, position GPS ou orientation, ces informations sont plus qu'un simple témoignage. Les photos prises d’un incendie peuvent être transmises instantanément à nos serveurs pour alimenter une base de données consultable par le public.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio