Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 23.08.2018 - veronique-palomar - 2 min  - vu 854 fois

AIGUES-MORTES Catherine Ceylac, une dédicace chargée d'émotions

En villégiature dans le Gard, Catherine Ceylac a dédicacé son dernier livre à la librairie Catygor
Dédicace de Catherine Ceylac à la librairie Catygor à Aigues-Mortes (photo Véronique Camplan)

À la vie à la Mort, ainsi s'intitule le dernier livre de la très populaire Catherine Ceylac, qui doit à son émission "Thé ou Café" sur France 2, un grand nombre de fans dans la France entière.

La séance de signature à la librairie Catydor a donc vu se succéder touristes et locaux, tous venus rencontrer en chair et en os, celle dont ils ne manqueraient une émission pour rien au monde. Eh puis, il y avait parmi la foule qui attendait gentiment en sirotant qui, de l'eau, qui un petit verre de rosé ou en grignotant des fougasses, des personnes venues chercher un soutien à leur détresse.

Pour comprendre, il faut connaître le propos du livre. À la vie, à la mort  livre les témoignages, sur la mort, de quatorze personnalités que Catherine Ceylac a rencontrées dans son émission Thé ou Café… Jean-Louis Trintignant, qui a joué dans le film Amour de Michael Haneke, Michel Onfray et Line Renaud…  Et d’autres, comme Pierre Arditi, livrent leur vision de la mort, qui est aussi celle de la vie, leur expérience de la séparation, de la déchirure, de l’amputation d’un être cher. Quatorze chapitres introduits par l'auteur.

Livre en main et des larmes pleins les yeux, c'est une mère qui ne sait plus comment juguler son chagrin face à la mort de son enfant, une veuve une autre qui veut tendre une main à sa meilleure amie qui pleure un être cher… Catherine Ceylac sourit, comprend, pied du temps, écoute, conseille même, donne des nouvelles, promettant que son livre peut aider, celui ou celles pour qui les mots d'un autre sont autant de baume sur le cœur…

Catherine Ceylac librairie Catydor (Photo Véronique Camplan)

Avec les fans de l'émission, menacée de disparition, elle se veut rassurante (une pétition circule sur le net), "Eh puis, si l'émission disparait, il y aura autres choses", tente d'expliquer la journaliste. Rien n'y fait, ils signeront la pétition… À chaque personne, un long temps consacré, des complicités parfois. "Je vous ai vue à une corrida", se souvient une fan, "mais vous n'étiez pas à Méjannes", poursuit-elle, une ombre de reproche dans la voix. "Mais si, j'y étais !", lui réponds Catherine Ceylac dans un sourire. "Où est votre maison ?" demande-telle, à un homme qui lui raconte qu'il vient de s'installer dans la région. À l'évidence Catherine Ceylac prends plaisir à l'exercice comme à autant de rencontres et de liens tissés l'espace d'un moment. Les privilégiés qui font signer l'ouvrage, qu'ils viennent d'acquérir, sont aux anges, la séance traîne en longueur mais personne ne s'impatiente dans le joli patio de la librairie où s'achève une queue qui commence dans la rue.

Catherine Ceylac restera un peu dans la région où elle possède une maison, avant de retrouver la capitale et ses tracas.

Véronique Palomar-Camplan

Véronique Palomar

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio