Actualités

SAMU La ville de Nîmes mal classée en matière de prise en charge des appels

L'hebdomadaire Le Point a sorti son classement annuel des meilleurs hôpitaux de France. Le CHU Carémeau reste 25ème par rapport à 2017. Mauvais résultat en revanche pour le Samu 30, classé 71ème.

 

Le professeur Pierre Costa, Fred Perrier, Martine Ladoucette et Jean-Emmanuel de la Coussaye (photo Anthony Maurin).

L'hebdomadaire « Le Point » dans sa dernière édition livre le classement des services des Samu en France du point de vue des prises en charge des appels. La ville de Nîmes fait partie malheureusement des mauvais élèves en France, à la 71ème place sur les 94 services identifiés.

En 2016, quelque 4,6 millions d'appels téléphoniques de patients n'ont pas obtenu de réponse des opérateurs du Samu. C'est l'inquiétante information livrée par l'exploitation de la base de données de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE), bordereau de chiffres d'activité collecté par les services du ministère de la Santé auprès des hôpitaux par l'hebdomadaire « Le Point ».

Dans le classement dévoilé par le magazine d'information, à partir des données de 2016 sur les 94 Samu qui ont transmis aux services du ministère de la Santé les chiffres permettant de calculer leur taux de « décrochés » des appels téléphoniques, par ordre croissant, on observe que la ville de Nîmes est mal classée. Même s'il manque les données de certains territoires d'outre-mer, le Samu 30 fait partie du dernier tiers, classé 71ème. Le taux brut d'appels décrochés pour la structure gardoise est de 81,26%. Et parmi ces appels, 62% sont pris en charge en moins d'une minute.

Contacté, le Professeur Jean-Emmanuel de la Coussaye a souhaité réagir, notamment sur la méthodologie utilisée pour établir le classement. "Le raisonnement est mauvais. Les faits sont mal observés. Certains ont 100% de réponses alors qu'ils utilisent des répondeurs automatiques qui sont comptabilisés. Cela veut rien dire et vous montre l’ineptie de ce classement. Ce qui compte c'est la réponse de l'ARM (assistant de régulation médicale)." 

Si l'on se concentre uniquement sur le résultat publié, le professeur, également chef du service médecine d'urgence, est : "mécontent. Ce chiffre n'est pas satisfaisant, mais il ne faut pas jeter le bébé et l'eau du bain. Cet été, on a encore recruté deux permanenciers. Quand il y a un pic d'appels c'est comme au péage de l'autoroute, tout le monde ne peut pas passer de suite. Les ARM ont toujours le stress de l'appel en attente qui pourrait être plus urgent." Sur ces dernières années, on recense environ 350 000 appels entrants pour le 15.

Le CHU Carémeau 25ème

Pour la deuxième année consécutive, le CHU Carémeau de Nîmes est nommé 25ème meilleur hôpital français. Un résultat que l'on peut qualifier de moyen pour le centre hospitalier universitaire de la 19ème ville de la Métropole. Même si le Professeur de la Coussaye conteste certains critères de ces classements, il met en avant certaines spécificités où le CHU se démarque. "Nous sommes classés deuxième concernant l'incontinence urinaire et neuvième sur la chirurgie de l'obésité. C'est une reconnaissance pour l'hôpital. Cela illustre la démarche qualité dans laquelle s'inscrit le CHU."

Du côté des cliniques, Les Franciscaines ne figurent pas dans le Top 50 mais se démarquent sur leur domaine de prédilection, la cardiologie. Une 17ème place en chirurgie cardiaque, 14ème pour la chirurgie des artères et 9ème pour la chirurgie des carotides. Enfin, la clinique se distingue également en pneumologie en étant classé 13ème avec 17,19  de moyenne.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité