A la uneActualitésSociété

PAILLOTES & GUINGUETTES La Guinguette de Villettelle ou l’histoire d’une renaissance…

Pendant tout l'été, Objectif Gard vous emmène à la découverte des plages et bord de rivières du département.

De l'ombre frâiche et un cadre apaisant (photo Véronique Camplan)

Cette guinguette là est posée en bord de Vidourle, c'est-à-dire sur la frontière entre Gard et Hérault entre Aubais et Villetelle. Vous pouvez à loisirs, lors d'une baignade, nager entre deux départements…  On la trouve facilement, elle est bien visible, juste après le pont quand on se dirige vers le village. Un endroit emblématique qui a bien faillit disparaître. Histoire d'une renaissance…

La guinguette existe depuis plus de 50 ans mais cela presque 2 ans qu'elle était à l'abandon sans repreneur… Sandie Geoffroy est une fille du pays, qu'elle ne quitte que l'hiver pour "faire la saison" en montagne du côté des des Alpes du Sud et elle a une passion,  la restauration. Lorsqu'elle achève sa saison, l'an dernier et qu'elle rentre au pays, son père lui annonce, qu'il a racheté la guinguette. Elle n'a plus qu'à la faire tourner pendant l'été. Sandie et sa fille aînée Belinda se retroussent les manches et redonnent vie à l'endroit.

Quand la magie opère…

La guinguette ressemble un peu à une cabane de gardien, mais elle dispose d'un parking pratique et d'un immense boulodrome (photo Véronique Camplan)

La guinguette ressemble un peu à une cabane de gardian à laquelle on aurait ajouté un auvent, des tables en ciment, des parasols, le tout en bord de fleuve, face au moulin, à l'ombre fraîche des arbres… Un cadre idyllique et surtout authentique que les deux jeunes femmes tiennent à préserver. Fières de leur région, de leur traditions et soucieuses de contenter une clientèle locale venus des deux rives. L'absence de café à Villetelle manque cruellement aux habitants, la guinguette obtient une licence IV et devient l'endroit où l'on se retrouve du printemps à l'automne, seul, en famille ou entre amis.

Une jolie fête traditionnelle

Une roussataïre pour l'inauguration …

Pour donner le ton, Sandie va employer les grands moyens et offrir à ses clients une roussataïre (tradition provençale ancestrale, lâcher de juments suitées guidées par les gardians). Le cadre s'y prête merveilleusement, la manade voisine est heureuse de participer et la mairie ravie de cette animation et coupe la route le temps de l'événement pour permettre au invités de profiter du spectacle depuis le pont. L'ambiance musicale est assurée par un DJ spécialiste des fêtes votives et des chants provençaux… La soirée est un succès. "C'était un pari risqué pour une ouverture, mais je voulais frapper fort", raconte Sandie. "J'avais tout dans la tête et ça a marché" se réjouit la jeune femme.

Rendez-vous

Un lieu de rendez-vous des plus agréable (photo Véronique Camplan)

Depuis la guinguette redevient peu à peu l'incontournable rendez-vous des beaux jours. les cyclistes y font une pause le matin ainsi que les randonneurs, les baigneurs… À toute heure, jeunes et anciens s'y retrouvent pour le déjeuner, l'apéro, ou les boules sur le vaste terrain plat derrière la guinguette, on vient pour fêter les anniversaires…

Mère et fille

Sabndie et Belinda travaillent ensembles heureuses d'être dans ce bel endroit et déterminée à redonner vie à l'endroit 

Boissons, glaces, petite restauration froide ou chaude, salades fraîches, sandwichs en tous genres mais aussi plat du jour, le tout à des prix plus que raisonnables depuis 3,20€ le sandwich à 12 ou 13 € le plat du jour que l'on peut arroser d'un petit verre de rosé frais… On peut aussi, pour des apéros où l'on est nombreux, commander des planches de charcuterie ou autres gourmandises locales.

La guinguette est ouverte tous les jours de 9h00 à 19h30 du lundi au jeudi et beaucoup plus tard les autres jours. Elle fermera à la fin du mois pour rouvrir en avril prochain et là, Sandie le promet, il y aura d'autres animations… On viendra !

Guinguette de Villetelle : 06 13 95 52 06 ou Fb : La Guinguette de Villetelle.

Véronique Palomar-Camplan

 

 

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité