A la uneActualitésSociété

GARD Pommiers cherchent petits curieux

Dans les terres, les vergers vous accueillent et délivrent leurs secrets (Photo Anthony Maurin).
La pomme est le fruit préféré des Français. Rien de nouveau dans l'information mais c'est essentiel à l'approche de la rentrée. En effet, c'est le fondement même de l'opération « Vergers ouverts » qui, pour la 8ème année consécutive, est organisée par les pomiculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires. Ainsi, ils ouvrent les portes de leurs vergers labellisés « Vergers écoresponsables » au grand public afin que ce-dernier se familiarise avec cet univers souvent méconnu.
Bien pensé pour éviter les coups de soleil, le stand est ombragé et les conseils sont de la parties (Photo Anthony Maurin).

Le week-end du 8 et 9 septembre, n'hésitez pas trop et partez à la découverte des pomiculteurs gardois. Grâce à ce rendez-vous populaire qui est l'occasion unique de se familiariser avec les bonnes pratiques des « Vergers écoresponsables », les familles sauront quoi acheter quand on parle de fruit et surtout à qui.

Au programme, des visites pédagogiques dans les vergers avec les pomiculteurs pour connaître tous les secrets qui entourent la production de pommes et l'alliée indispensable qu'est la biodiversité. Certains vergers proposeront également des animations, de la libre cueillette, des dégustations et des ateliers pour enfants.

Et pour parfaire vos connaissances en matière de vergers, la balade en calèche est gratuite! (Photo Anthony Maurin).

Dans le Gard, c’est au verger de Saladelles qu’il faudra aller. Non loin de Jonquières-Saint-Vincent, Rémy et David vous attendront le sourire aux lèvres et le cœur en bandoulière. Au programme des courageux et petits curieux, visite pédagogique du verger par le producteur, libre cueillette et vente de la récolte du jour, jeux pour les enfants, tour en calèche et démonstration de matériel. Voilà de quoi satisfaire les plus réboussiers et rassurer celles et ceux qui craignent le week-end suivant la rentrée.

Pour info, l’ANPP) est l'association française des producteurs de pommes et poires. Elle regroupe 300 adhérents représentant 1 300 producteurs au travers d'organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d'expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d'expérimentation. L'ANPP valorise le savoir-faire de ses adhérents engagés dans la Charte Qualité des Pomiculteurs de France, reconnue « Certification Environnementale des exploitations agricoles » niveau 2 par le Ministère de l'agriculture en 2013, et dont la production est identifiée par le label « Vergers écoresponsables » depuis 2010. Elle représente 1 000.000 tonnes de pommes et 50.000 tonnes de poires.

Même les hommes politiques se sont emparés des pommes, alors pourquoi pas vous? (Photo Anthony Maurin).

Le Verger de Saladelles ouvert les 8 et 9 septembre. Rémy Foissey et David Marchetti le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h. Sans inscription mais passer devant la chapelle Saint Laurent pour y accéder. Tél : 06.15.41.44.42 ou 06.62.75.22.73.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité