A la unePolitique

RENTRÉE Le bulletin de notes 2017-2018 d’Yvan Lachaud

Rentrée scolaire oblige, les hommes politiques gardois ne pouvaient pas échapper au conseil de classe d’Objectif Gard.

Chaque jour de la semaine, vous découvrirez les bulletins de notes des politiques à 19 heures. Chers lecteurs, vous l’avez compris, l’école Objectif Gard fait sa rentrée et ça va décaper !

Élève : Yvan Lachaud

Âge  : 64 ans 

Classe : Nîmes métropole et ville de Nîmes

Comportement : 13/20

Une année éprouvante... Votre camarade Jean-Paul (Fournier) vous a viré comme un malpropre de l'exécutif de la ville de Nîmes. Du coup, vous vous lâchez et mâchez moins vos mots, expliquant que Jean-Paul est « un homme qui a changé, mal entouré et mal conseillé» Mais si vous pensiez cela de votre chef, pourquoi n'êtes-vous pas parti plus tôt ? Et de votre propre initiative ? Yvan, vous êtes de ces hommes qui ont du courage, mais après... À l’Agglo, vous continuez de ménager la chèvre et le choux, ralliant à votre cause une majorité d’élus. Veillez quand même à assurer votre statut de bon élève en assumant les décisions prises par votre majorité. Inutile de se défausser pour éviter les conflits. C'est à ça que l’on reconnaît un vrai leader.

Éloquence : 14/20

Showman, vous faites rire toute la classe... À l'Agglo entre William Portal et Maurice Gaillard, vous êtes le boute-en-train de la bande. Devant la presse, certaines de vos interventions tournent au folklore. Comme lorsque vous passez au tableau pour donner VOS chiffres des fuites d'eau à Nîmes ! Un moment magique : le "Lachaud Show" ! Vous avez aussi un goût prononcé pour les langues étrangères : A la proxima ! Grosso modo ! 

Stratégie politique : 17/20

Continuez sur votre lancée. Vous avez surpris tout le monde en reprenant les manettes de l'aéroport de Nîmes-Garons à Jean-Paul. Joli coup ! À l'Agglo, vous êtes le seul maître à bord. À ce propos, votre copine de Clarensac, Marjorie (Engelvin) vous remercie pour la réhabilitation de son orgue. Un instrument qui, on le sait tous, revêt un réel intérêt communautaire !

Projets et idées : 10/20

Où allez-vous ? Le savez-vous vous même ? Sur la zone d'activité économique Magna Porta, par exemple, on a dû mal à savoir où vous voulez en venir. Qu'avez-vous en tête ? Un Dojo ? Un parc d'attraction ? Des champs d'oliviers ? Un champ de mines pour préparer les prochaines municipales ? What else ? Le George Clooney de la politique que vous êtes ne doit pas oublier que Nîmes métropole porte les projets les plus importants de notre territoire. Soyez moins brouillon et mettez un peu de clarté dans vos intentions. 

Respect des engagements : 15/20

Il est encore tôt pour tirer un bilan, mais vos premières décisions sont encourageantes. Le renouvellement des marchés publics liés aux transports et à l'eau devrait permettre aux Nîmois de récupérer de l'argent. Enfin, normalement... De l'argent sur des entreprises qui, comme vous l'avez dit à votre nouvelle copine Élise (Lucet), se seraient « gavées grave ! » Le prolongement de la ligne est-ouest du TCSP (*) à l'hôpital Carémau est aussi une bonne nouvelle. Poursuivez vos efforts.

Moyenne générale : 13,8/20

Appréciations :

À 64 ans, vous jouez votre va-tout pour les municipales de 2020 à Nîmes. Mais votre ambition de devenir le chef de la classe peut vous jouer des tours en voulant faire plaisir à tout le monde pour ne froisser personne. Un chef, c'est fait pour cheffer !

La rédaction

(*) Transport en commun en site propre. 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité