ActualitésSociété

GARD Chacun doit suivre sa voix… D’ici et de là

La Communauté de communes du Pont du Gard vous présente sa nouvelle programmation du festival Voix d’Ici et de là pour l’automne 2018.

Musique et chants baroques, gospel, ou chœurs de l’Opéra seront proposés à travers trois grands concerts les 9, 16 et 23 septembre prochains.

Commençons par le commencement, l'amour sacré et profane. Ce concert offrira une musique très rarement jouée mais tout de même dans l’air du temps. En effet, c'est celle de femmes compositrices entre Renaissance et Baroque. Hormis la chanteuse et compositrice virtuose Barbara Strozzi, elles ont été le plus souvent tout simplement oubliées par l’histoire de la musique. La majeure partie d’entre elles ont écrit au couvent, mais la qualité de leur musique fait qu’elle sera imprimée pour être interprétée dans d’autres lieux.

À 17h en l'église de Saint-Hilaire d'Ozilhan le 9 septembre, la direction de ce concert sera assurée par Gabriel Garrido. Les femmes compositrices du XVIIe italien seront les suivantes, Francesca Caccini, Sulpitia Cesis, Barbara Strozzi, Chiara Margherita Cozzolani, Isabella Leonarda. Ce programme est composé de deux parties. La première évoque l’amour profane, la seconde l’amour sacré. Le féminin sera exalté dans le Baroque plus qu’aucune autre période musicale.  Durée, 1h30, tarif fixé à 7 euros et gratuit pour les moins de 12 ans.

Deuxième date, le 16 septembre en l'église de Remoulins, à 17h. Chants gospel avec le concert Gospel for your family. Cette formation est rapidement devenue une référence à travers toute la France et l’Europe. Les caractéristiques principales de Gospel for your family, sont le dynamisme, le métissage, la ferveur et l’engagement de ses membres, tant au niveau artistique, qu’humain et spirituel. Le répertoire habituel du Gospel for your family est composé de chants traditionnels afro-américains, alliant des negro-spirituals, des chants gospels traditionnels ou contemporains. Chaque soliste se met à nu pour transmettre toute l’émotion et la beauté de cet héritage exceptionnel. Durée 1h15, tarif fixé à 7 euros et gratuit pour les moins de 12 ans.

Enfin, le 23 septembre à la Maison de la pierre de Vers-Pont-du-Gard, toujours à 17h, place au Chœur Opéra et à l'Orchestre national de Montpellier Occitanie. Loin de se spécialiser dans un genre, ses 32 chanteurs abordent un large répertoire composé de grands chœurs d’opéras. Le chœur est régulièrement invité au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel, au festival Musica de Strasbourg ou encore aux Chorégies d’Orange.

Le Chœur de l’opéra national Montpellier Occitanie est aussi accueilli par toutes les scènes lyriques françaises. Ses artistes dévoilent toute leur virtuosité et invitent les spectateurs à un voyage initiatique sur les terres des plus grandes créations lyriques de Mozart, Beethoven, Tchaïkovski, Donizetti, Leoncavallo, Verdi et enfin Gounod, Offenbach, Bizet, pour les opéras français les plus connus au monde… Durée 1h15, tarif fixé à 7 euros. Et toujours gratuit pour les moins de 12 ans.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité