Sports Gard

NÎMES Au championnat de France d’échec, le débutant était roi

Après neuf jours de compétition, l’édition Nîmoise a été marquée par une augmentation des participants non-classés.

Le podium du championnat de France 2018 (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

68 des 891 joueurs étaient des débutants. C'est un record dans cette compétition.

Il est 18h45 au Parnasse ce dimanche et la finale du championnat de France s’accélère. Les coups sont plus rapides et les spectateurs s’affairent autour de l’échiquier. Tigran Gharamian décroche son premier titre de champion de France en s’imposant lors des départages face à Yannick Gozzoli et Romain Édouard.

C’est la fin de neuf jours de championnat. Aux 823 joueurs du tournois, se sont ajoutés 68 débutants.  Depuis 2016, année du passage de la compétition à neuf jours, cette catégorie fait partie du championnat.

Il était possible de suivre la finale sur un écran géant (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Le championnat débutant était gratuit et ouvert à tous. Jeunes ou adultes étaient les bienvenus, à condition d’être non-classé. À l’issue de la compétition, lors de la remise des prix, Bachar Kouatly, le président de la FFE (Fédération française d’échec) s’est félicité de cette ouverture vers les débutants. « Quel plaisir, quel régal ! En plus, il y avait beaucoup de jeunes et 40% de féminines. C’est mieux que les années précédentes. »

Les jeunes participants avaient prévu une chorégraphie pour la clôture de la compétition (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

L’édition Nîmoise aura connu un franc succès populaire puisque c’est celle qui aura attiré le plus de participants, après Agen en 2017. L’année prochaine, c’est la ville de Chartres (Eure et Loir) qui accueillera les championnats de France.

Norman Jardin

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité