Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 31.08.2018 - thierry-allard - 3 min  - vu 432 fois

BAGNOLS La ville se prépare à « une rentrée particulière »

Tout est prêt pour accueillir les 1 524 élèves (*) des huit écoles maternelles et élémentaires de Bagnols pour la rentrée scolaire, lundi prochain.
Une des salles de classe du bâtiment D de l'école Jules-Ferry de Bagnols après les travaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est une rentrée particulière », souligne le maire Jean-Yves Chapelet, à quelques heures du jour J.

Particulière d’abord parce que Bagnols a fait le choix, comme l’écrasante majorité des municipalités du Gard et d’ailleurs, de revenir à la semaine des quatre jours et donc d’abandonner les nouvelles activités périscolaires. Un choix qui intervient après trois ans de nouveaux rythmes et surtout une année de réflexion. « On a organisé les choses au mieux en termes d’organisation et de personnel, et nous n’avons pas eu à recourir à un licenciement », se félicite le maire.

Jules-Ferry à nouveau opérationnelle

L’autre événement de cette rentrée marque la fin d’un épisode douloureux pour la ville, celui du deuxième incendie en deux ans à l’école Jules-Ferry, dans le quartier des Escanaux. Un incendie survenu fin 2017, qui avait gravement endommagé une partie du bâtiment D, contraignant la mairie à le fermer durant plusieurs mois. Les travaux de remise en état sont dorénavant terminés : « la commission de sécurité est passée mercredi. Nous avons l’autorisation de réouvrir le bâtiment », précise Jean-Yves Chapelet, soulagé de tourner cette page.

L'école Jules-Ferry a été touchée par un incendie le 24 novembre dernier (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour le faire au mieux, la mairie a abondé le montant versé par l’assurance : « nous avons payé 175 000 euros hors assurance pour le désamiantage, le changement du mobilier, l’installation de portes coupe-feu et on a donné un gros coup de pouce sur les fournitures avec 27 000 euros pour le matériel pédagogique. » Un effort financier « pas prévu au budget prévisionnel, donc on a fait des arbitrages politiques en privilégiant l’éducation », martèle le maire. L’école rouvrira donc ses portes lundi au complet pour accueillir les 500 élèves de maternelle de d’élémentaire qui la fréquentent.

Effectifs stables

Côté effectifs, au 30 août 1 524 élèves sont inscrits dans les huit écoles de la ville. « Une bonne surprise », note le maire, alors qu’une classe de maternelle ferme ses portes à l’école Maria-Montessori. À en croire Jean-Yves Chapelet, ça aurait pu être pire : « cette classe on ne pouvait pas la sauver. C’est surtout qu’on avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête pour d’autres classes, notamment à Jules-Ferry. On s’est mobilisé et on a enregistré beaucoup d’inscriptions cet été. »

Résultat : les effectifs sont quasi-stables et les classes sauvées. Par contre, la ville ne sera pas concernée par le dédoublement des classes de CP, l’école Jules-Ferry étant sortie du dispositif Zone d’éducation prioritaire il y a trois ans. « Mais si on nous le propose, nous sommes candidats », précise l’édile, qui espère bénéficier de la mesure l’année prochaine, avec la redéfinition des critères.

D’autres travaux ont également été réalisés dans les autres écoles de la ville, avec « plus de 100 000 euros investis et une priorité à la sécurité, en changeant notamment des portillons et les clés », explique l’adjointe aux travaux Monique Graziano-Bayle. Toutes les entrées des écoles ont également été mises en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et les travaux habituels de peinture, remplacement d’huisseries ou encore de grillages, ont été réalisés. Dans le tas, « on a gardé un budget supplémentaire pour faire disparaître les WC à la turque, comme le demandait le conseil municipal des jeunes », précise Jean-Yves Chapelet, avant de rappeler que « chaque année, la Ville investit 300 000 euros dans ses écoles. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

* Au 30 août 2018

Et aussi :

Changements de têtes : trois nouveaux directeurs font leur rentrée : Jean-Claude Treillet à l’école maternelle Jean-Jaurès, Patricia Pinçon à l’école Maria-Montessori et Kader Ainine à l’école élémentaire Jean-Jaurès.

Tour de vis : le règlement intérieur des accueils périscolaires a été revu. « Nous serons plus stricts dans la réservation des temps périscolaires. Nous voulons faire prendre conscience aux parents de l’importance de réserver les repas », explique la directrice du pôle municipal de l’éducation, de la culture et des sports, Nathalie Ledoux. La mairie argue de la sécurité des enfants, l’organisation avec le respect strict du taux d’encadrement mais aussi d’une chasse au gaspillage à la cantine : « on prépare 500 repas par jour, et il faut se dire qu’on a 10 % de pertes à cause des histoires d’inscription, souligne le maire. La vraie gabegie alimentaire, c’est ça. »

Suivez le guide ! : le guide le Petit Bagnolais va être cette année encore distribué aux élèves. « Il s’agit du seul document papier annuel que nous continuons à imprimer, tout est dedans », affirme le maire. Plus d’informations au 04 66 50 69 72 ou à l’adresse suivante : esj@bagnolssurceze.fr.

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio