Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 31.08.2018 - veronique-palomar - 3 min  - vu 549 fois

NÎMES Brindis et autres diableries …

En septembre, les Avocats du diable nous offrent un florilège de réjouissances.
Un Brindis écrit et lu, pas d'improvisation donc cette année mais un exercice littéraire qui s'annonce à l'aune du talent de son auteur (NICOLAS REY par Jean-Philippe BALTEL Paris, FRANCE-le 06/03/18) - Jean-Philippe BALTEL

En septembre, ce ne sont pas moins de cinq rendez-vous que donnent les Avocats du diable, l'association littéraire vauverdoise profondément enracinée à Nîmes. Certains sont attendus comme le brindis, d'autres sont des premières mais tous s'inscrivent dans le même élan : celui de répandre la littérature comme on ensemence un champ, afin d'en offrir la moisson en partage. 

Jeudi 6. Le Prix Hemingway passe le Rhône.

Le grand hôtel Nord Pinus, à Arles

À l'occasion de ses 30 ans et en amont de la Feria du Riz, l'École taurine d'Arles invite Hemingway. L'occasion d'aller à la rencontre du public, de lectures de textes du Prix Hemingway, de témoignages, de récits de vie… Un tablao littéraire et musical qui débute à 20h par des lectures apéritives au bar le tambourin et à l'hôtel Nord Pinus et se poursuit par une déambulation musicale et littéraire qui conduira acteurs et spectateurs à la Bodega Lusada, rue de la Liberté. Invité par l'École taurine d'Arles, rendez-vous à 20h, place du forum. Hôtel Nord Pinus, Bar le Tambourin. Entrée libre. 

Mardi 11 et mercredi 12. "Manolete Flamenco" à 20h30 au Cloître des Jésuites

Anne Plantagenet, écrivain (© F Mantovani)

Anne Plantagenet, accompagnée du guitariste Cristobal Corbel, fait revivre le temps d'une lecture enflammée l'amour sensuel et tragique du matador Manolete et Lupe Sino, de leur rencontre jusqu'à Linares.

Lecture d'Anne Plantagenet accompagnée à la guitare par Cristobal Corbel. Coorganisation, Arte Y Toros, les Avocats du diable avec le soutien de la ville de Nîmes. Gratuit. Uniquement sur invitation (préciser le jour choisi) à  : invitationslesavocatsdudiable@gmail.com

Jeudi 13. Vendanges au pied de la Tour Magne

À la cîme des arbres, la Tour Magne. Ce vignoble, niché au coeur d'une sorte de jardin secret, récoltera le fruit des bonnes idées (Photo Anthony Maurin).

Plus de 150 pieds de syrah et de mourvèdre s'exposent fièrement au pied de la Tour Magne, ce qui fait de ce vignoble urbain le deuxième de France après Montmartre et peut-être le plus septentrional de l'appellation des Costières de Nîmes. Lire aussi.

Parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, la première vendange de ce vignoble particulier planté en mars 2017 est l'occasion d'une création littéraire d'Isabelle Cousteil, écrivain, lauréate du Prix de la Nouvelle érotique et plusieurs fois finaliste du Prix Hemingway.

Création littéraire d'Isabelle Cousteil à l'occasion des premières vendanges du Jardin de la Fontaine. Entrée libre. Organisation ville de Nîmes.

Vendredi 14. Le Brindis de Nicolas Rey

Après Francis Wolf (2014), Zocato (2015), Simon Casas (2016) et Éric Dupond-Moretti, l'an dernier, c'est l'écrivain Nicolas Rey qui a été désigné pour prononcer le brindis à la ville de Nîmes cette année. Ode, faena littéraire à quelques heures du premier paseo de la Feria, le brindis est avant tout une authentique déclaration d'amour à la ville.

Historique complice de Frédéric Beigbeder et d'Édouard Baer, Nicolas Rey, 45 ans, est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs emblématiques de la jeune génération. Il a écrit tout ou partie de ses romans à Nîmes dans une chambre du Royal Hôtel.

À propos de sa venue, Jacques Olivier Liby, président des Avocats du diable dira :  "écrivain emblématique d'une génération désenchantée, Nicolas Rey vient le 14 septembre, déclarer sa flamme à la ville de Nîmes et se consumer devant nous, tel un phénix sûr de renaître de ses cendres."

Brindis à la ville de Nîmes par Nicolas Rey. Cloître des Jésuites à 12H30. Organisation Les Avocats du diable et la ville de Nîmes avec le soutien de l'UCPTR (Union des clubs taurins Paul Ricard). Entrée gratuite uniquement sur réservation (dépêchez-vous) : invitationslesavocatsdudiable@gmail.com

Samedi 15. Rencontres et signatures d'Ombres de lune

José Luis Vadés Belmar, lauréat du Prix Hemingway 2018 pour "Ombres de lune"

Le tout dernier recueil des nouvelles du Prix Hemingway, sera signé par ses auteurs à la librairie Teissier en présence, entres autres, du lauréat 2018. Un rendez-vous savoureux, vieux comme le prix et incontournable des aficionados de littérature, de toros et de belles rencontres. Devant la Librairie Tessier, rue Régal à Nîmes à 15h30.

Véronique Palomar-Camplan

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio