ActualitésSociété

UZÈS Rentrée : le point sur les travaux des écoles et du groupe scolaire

À quelques jours de la rentrée scolaire, les écoles uzétiennes se préparent à accueillir les élèves.

Le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon, son directeur général des services, Christian Simonetto, et l'adjointe aux affaires scolaires, Marie-Françoise Valmalle (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

De nombreux travaux ont été menés pendant les vacances d’été à l’école du Pas du Loup, celle du Parc mais aussi et surtout au groupe scolaire Jean-Macé.

Ainsi, un plan pluriannuel est mis en place sur le groupe scolaire. Il faut dire qu’il a « 130 ans, les travaux se déroulent dans la partie la plus ancienne qui a besoin de plus qu’un rafraîchissement », estime le maire Jean-Luc Chapon. Ainsi, les travaux ont débuté ces dernières semaines par « le désamiantage de la toiture du bâtiment des Carmélites. Il s’agissait d’amiante inerte et il n’y avait aucun risque, mais il nous fallait refaire la toiture », explique le directeur des services techniques, Hubert Luperini. La toiture est en cours de finition et les travaux ont coûté environ 200 000 euros à la ville.

Plusieurs années de travaux au groupe scolaire

Et il ne s’agit pas simplement de refaire une toiture : « le but est de pouvoir faire une opération à tiroirs, poursuit Hubert Luperini. Nous allons pouvoir déplacer une salle de classe dans ce bâtiment pour pouvoir refaire toutes les autres salles de classe une par une. » Ce système permettra de faire des travaux toute l’année et non uniquement pendant les vacances scolaires. Un prototype de classe va être réalisé en concertation avec le corps enseignant et évoluera en fonction de leurs besoins et desiderata. Les salles de classe nouvelle version auront une acoustique améliorée, tout comme l’éclairage ou encore l’isolation thermique et seront pré-équipées pour la vidéo-projection. Pas de tableaux interactifs en revanche, « l’équipe enseignante ne trouve pas cela judicieux », précise le directeur des services techniques.

Reste que le groupe scolaire « est parti sur une grosse phase de travaux qui va évoluer sur trois, quatre voire cinq ans », note Hubert Luperini. D’autant que les travaux ne s’arrêteront pas aux treize salles de classe, puisqu’un ascenseur sera installé, que les coursives seront refaites tout comme les fenêtres. Entre 1,5 et 2 millions d’euros en tout seront investis dans le groupe scolaire Jean-Macé. Par ailleurs, les colonnes enterrés de déchets disposées devant le groupe scolaire vont être déplacées, les incivilités répétées, avec des dépôts sauvages notamment de verre, posant un problème de sécurité des élèves.

Du nouveau dans les autres écoles

Direction l’école du Parc, qui a vu l’enrobé de la cour des grands refait pour 27 000 euros, la pose d’un film thermique côté cour pour réduire l’apport thermique pour 4 700 euros, ou encore le bouchage d’une fosse des eaux usées et la reprise de l’assainissement (6 000 euros). D’autres travaux sont programmés, avec notamment l’abattage d’un arbre foudroyé dans la cour (350 euros), la réfection de la cour des petits (30 000 euros), ou encore le remplacement de portes d’entrée et de sortie (deux fois 3 000 euros).

Du côté de l’école du Pas du Loup, le grillage côté Amandiers et le portillon ont été remplacés (6 000 euros), des travaux de peinture et de plomberie ont été effectués et un nid de frelons a été détruit. Suivront la mise en place d’un interphone avec une gâche électrique pour 1 500 euros, le remplacement de la porte de l’issue de secours (3 000 euros) et surtout la réfection de la toiture de la cantine pour un coût de 72 000 euros.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité