Actualités

BAGNOLS La plus grande fête votive du Gard de retour du 7 au 12 septembre

Une centaine de métiers forains et six jours de fête dans tout le centre-ville : c’est peu dire que la fête votive de Bagnols est incontournable.

Lors de lédition 2015 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Déjà, elle se tient depuis 1889, toujours début septembre, une antériorité qui en fait « un élément du patrimoine de notre ville », souligne l’adjoint aux festivités, Maxime Couston.

C’est aussi une source de fierté pour Bagnols, qui compte la plus grande fête votive du Gard, ce qui n’est quand même pas rien dans un département qui s’y connaît en la matière. Du côté de la fête foraine, on retrouvera une centaine de métiers forains, comprendre les manèges, dispatchés dans tout le centre-ville, de la place du Bourg-Neuf à la place Bertin-Boissin. Ils prendront leurs quartiers à la fin du marché le mercredi 5 septembre pour une ouverture au public le vendredi 7 à 20 heures. Notez que des responsables ont été nommés parmi les forains pour aider les placiers et ainsi éviter un engorgement de la ville sous les dizaines de poids-lourds.

Deux nouveautés à la fête foraine

En parlant de poids-lourds ludiques deux nouveautés raviront les visiteurs cette année. Il s’agit du retour du Panic, mais relooké et amélioré, qui trônera place Jean-Jaurès. Il s’appelle désormais NASA et il culmine désormais à 45 mètres au lieu de 40. La deuxième nouveauté est dans un tout autre style, il s’agit de Space VR 9D (oui !), un simulateur de réalité virtuelle qui promet une expérience unique en France. En 9D, donc. Deux manèges qui proviennent directement des Luna Park, comme de nombreux autres de la fête de Bagnols, et qui n’ont donc pas fait d’autres fêtes votives dans le secteur.

Notez que l’après-midi dédiée aux enfants handicapés, qui a réuni l’année dernière 70 enfants, est maintenue le lundi 10 septembre, de 13h30 à 15 heures, sur la place Pierre-Boulot, avec un goûter offert par les forains et le restaurant la Bourse. L’après-midi à tarif réduit est elle aussi maintenue le mercredi 12, avant la fin de la fête à 20 heures et le démontage dans la foulée.

Bodégas et concerts

Outre la fête foraine, la mairie a souhaité animer la ville en sollicitant le comité des fêtes et les bars et restaurants. Ainsi, plusieurs bodegas rythmeront la fête. La plus connue, celle du Rugby club, déménage et investira le square des Marronniers le vendredi et le samedi, de 19 heures à 2 heures. La Bourse proposera sa bodega vendredi, samedi et dimanche, le Palace vendredi et samedi. Le Posterlon proposera quant à lui des animations Dj le soir du vendredi au mardi. Le comité des fêtes animera pour sa part les places Bourg-Neuf et Bertin-Boissin avec des soirées concert et organisera les traditionnels concours de pétanque.

Côté pratique et sécurité, notez que l’avenue Paul-Langevin sera totalement fermée à la circulation à partir de 19 heures tous les soirs de la fête avec une déviation via le chemin de la Tour. Par ailleurs, le marché du mercredi 12 est maintenu, mais sera logiquement moins fourni sur sa partie basse.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité