ActualitésDu côté d'AlèsSociété

MIALET l’assemblée du Désert a fait la part belle aux femmes

Lors de la réunion annuelle des protestants, Marie Durand et d’autres femmes du "Désert" ont été mis à l’honneur.

Sophie Zent-Amedro a présidé le culte (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Des centaines de protestants se sont retrouvés, ce dimanche à Mialet, pour l’assemblée du Désert.

La journée a débuté par les baptêmes d’enfants et d’adultes. Ensuite est venu le culte présidé par Sophie Zentz-Amedro, pasteure de l’Église protestante unie de France à Orange-Carpentras, qui a évoqué Marie Durand. L’héroïne de la foi huguenote, emprisonnée pendant 37 ans dans la tour de Constance d'Aigues-Mortes. La présidente du culte a également parlé de Martin Luther King et de Rosa Parks.

En soulignant que les droits des noirs n’étaient pas toujours respectés aux États-Unis, Sophie Zentz-Amedro a appelé à « espérer contre toutes espérances. » Dans l’assistance, il y avait des protestants originaires de toute la France, mais pas seulement.

Carole Delga, le présidente du conseil régional d’Occitanie et Denis Bouad, le président du conseil départemental du Gard, étaient présents au culte (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Des Suisses, des Néerlandais et même des Coréens étaient présents. Du coté des institutionnels, Carole Delga, la présidente du conseil régionale d'Occitanie ,et Denis Bouad, le président du conseil Départemental du Gard, étaient du rendez-vous. L’après-midi a été consacrée aux allocutions historiques. Inès Kirschleger, maître de conférences de l’université de Toulon, et Valérie Duval-Poujol, bibliste à l’ELCOA, ont tour à tour pris la parole.

Les forces de l’ordre étaient postées aux entrées de l’assemblée (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Elles ont retracé la vie de Marie Durand, dont on fête cette année les 250 ans de la libération. D’autres femmes du Désert ont été mises à l’honneur. C’est cas de Suzanne de Robilard, d'Anne de Chaussepied et de Blache Gamon.

C’est sœur Mireille qui a donné le message final (photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Le message final a été donné par sœur Mireille, prieure des diaconesses de Reully. Elle aussi a fait l’éloge de Marie Durand, en soulignant l’importance de la résistance. Il faut dire que cette année, le thème de l’assemblée était « Femmes du Désert ».

Norman Jardin

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité