A la uneActualités

LE 7H50 de Nathalie Nury : « Plus il y a de mixité, plus il y a de richesse »

Nathalie Nury, vice-présidente déléguée à l'Éducation au Conseil départemental du Gard dresse pour Objectif Gard le premier bilan de la nouvelle sectorisation Nîmoise, quelques jours après la rentrée scolaire dans les collèges. Elle est l'invitée du 7h50. 

Nathalie Nury, vice-présidente déléguée à l'Éducation au Département du Gard (Photo : DR/Objectif Gard)

Objectif Gard : Quel premier mot vous vient à l'esprit après cette rentrée scolaire marquée par la nouvelle carte scolaire pour les collèges Nîmois ?

Nathalie Nury : Satisfaction. Et si je triche un peu, je rajouterais fierté. Fierté du travail accompli par les équipes du Département, du rectorat, des personnels et enseignants... Je vais vous dire, quand lundi matin, devant le collège Jean-Rostand, des élèves de 3e attendaient l'arrivée en bus de leurs camarades, ex du collège Diderot, j'ai eu une vraie émotion. J'étais fière d'eux, la mixité finalement, cela va beaucoup plus vite dans les esprits de ces jeunes que chez les adultes... Tout cela est une vraie victoire. Ce que je souhaite avant tout, c'est la réussite de tous les enfants. Plus il y a de mixité, plus il y a de richesse.

Demeurent certainement des points de vigilance ?

La vigilance c'est toute l'année. Ce sont beaucoup d'enfants du collège Diderot qui se retrouvent aujourd'hui déplacés dans d'autres établissements. Comment tout cela va fonctionner ? Pour les familles ? Pour les enseignants ? Nous faisons des points régulièrement. D'ailleurs, avec ma collègue à Nîmes métropole, Valérie Rouverand, nous nous sommes assurées encore ces dernières heures que les lignes de transport mises en place par l'Agglo nîmoise fonctionnaient sans difficulté et c'est le cas.

La mixité sociale passe aussi par le numérique. On croit savoir que le "Plan départemental" va être renouvelé prochainement ?

Oui, je vous le confirme. Nous allons très rapidement travailler sur le plan 2019-2021 avec notamment le développement des classes mobiles. Au lieu de fournir des équipements numériques individuellement, nous faisons le choix de doter chaque collège d'une classe entièrement digitale. Ainsi, chaque professeur pourra envisager des enseignements spécifiques avec, à chaque fois, une trentaine de tablettes et une borne wi-fi optimisée. Nous imaginons une mise en place rapide pour une trentaine de collèges sur les 53 existants dans le Gard. Mais à terme, tous les collèges devront en bénéficier. Par ailleurs, nous renouvelons l'opération journée du numérique en octobre. Cette année, elle se tiendra à Saint-Ambroix et Bellegarde, avec une thématique autour du codage.

On ne peut pas parler du numérique sans évoquer le futur collège Nîmes-Est (ex-collège Jules Vallès)...

La reconstruction de ce collège est un défi extrêmement important sur ce mandat. Nous avons travaillé étroitement avec l'Éducation nationale afin de créer un établissement entièrement tourné vers le numérique. Reconstruire un collège c'est bien, mais il faut donner un beau contenu dans un beau contenant. Nous avons en plus la chance d'avoir un personnel qui depuis des années fait un travail remarquable. Ce nouveau collège tourné vers l'avenir va en plus bénéficier du dispositif Arts et Culture Numériques en lien avec le 1% artistique mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication. En septembre prochain, vous découvrirez l'artiste choisi. Cela devrait être spectaculaire. Vous l'avez compris, notre volonté au Département est claire : nous souhaitons que l'élève soit acteur et pas seulement spectateur des bouleversements qui agitent la société en matière de digitalisation.

Propos recueillis par Abdel Samari

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité