Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.09.2018 - anthony-maurin - 1 min  - vu 347 fois

NÎMES La genèse du protestantisme en conférence

Précurseurs et figues méconnues seront dévoilés lors d'une conférence de Nicole de Vray le 22 septembre, à 16h, à la Maison du protestantisme.
Luther

Forcément, à Nîmes, l'empreinte du protestantisme est plus forte qu'ailleurs. Cité d'accueil de cette population brimée, Nîmes fut la place forte de la Réforme.

Docteur ès Lettres, historienne, théologienne mais aussi membre de l’Académie des sciences, arts et belles‐lettres de Caen, correspondante de l’Académie de Nîmes et membre de la Société d’histoire du protestantisme de France, Nicole de Vray présentera sa conférence " Genèse de la Réforme, précurseurs et figures méconnues ", le samedi 22 septembre, à 16h, à la Maison du protestantisme.

Au XVIe siècle, l’intelligence et la force de Martin Luther a été de rassembler toutes les idées de ceux qui, depuis le XIIe siècle dénoncent les abus de la papauté et de l’Église et prônent un retour au message authentique de l’Évangile.

Nicole Vray vous fera découvrir l’environnement politico‐religieux de l’époque et les acteurs marquants qui ont contribué à la naissance de la Réforme : les précurseurs, Pierre Valdo en France, John Wyclif en Angleterre, Jean Hus à Prague, mais aussi les épouses si présentes et actives des réformateurs : Catherine von Bora, Idelette de Bure, Katherine Krapp et Anna Reinhard et d’autres personnages d’influence humaniste comme Marguerite de Navarre, Marguerite de Savoie, Renée de France et Catherine de Parthenay, duchesse de Rohan. Toutes ces grandes figures ont contribué à ce qui aboutira à la Réforme, ce bouleversement religieux, politique et social au XVIe siècle.

Maison du protestantisme : 3 rue Claude Brousson, 30 000 Nîmes. Entrée libre.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio