A la uneActualités

EXPRESSION Changement d’heure : vous êtes pour ou contre ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

La Commission européenne a lancé une consultation cet été auprès de citoyens européens au sujet du changement d'heure en hiver et en été.

Instauré en France en 1976, puis progressivement en Europe, le changement d’heure est censé permettre des économies d’énergie. Le sondage réalisé par les instances européennes totalise plus de quatre millions de réponses. Selon les premiers chiffres, la volonté est claire : plus de 80% des européens souhaitent la fin du changement d'heure. À noter que la majorité des personnes consultées souhaitent rester à l'heure d'été. La décision finale devra toutefois être prise par le Parlement européen.

En attendant, pour notre premier sondage, Objectif Gard a posé la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

La Commission européenne propose la fin du changement d'heure. Êtes-vous pour ou contre cette suppression du changement d’heure ? 

A 16h30, ce vendredi, après avoir totalisé plus de 1000 votes, la tendance est claire : les Gardois souhaitent aussi mettre un terme à ce changement. Dans le détail, 85% sont pour la suppression du changement d'heure et 15% souhaitent conserver cette pratique bi-annuelle.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Alain : "À condition de choisir de garder l'heure d'hiver et non d'été qui a trop de décalage avec le soleil, chez moi le berger "marche" à l'heure solaire, il a les pieds sur terre...lui."

Mika : "Non justement ils veulent garder l’heure d’été. En hiver le soleil se lèvera à 9h30 super pour les maçons et agriculteurs 😕"

Christian : "Et en été il se lèvera à 4 h du matin, et avec la chaleur qu'il fait ici, vu qu'on dort avec les volets entrouverts, on ne va pas dormir beaucoup..."

Nicole : "Pour mais par contre j'aime bien le changement d'heure d'été et pas du tout celui d'hiver"

Vanessa : "Heure d'été c'est bon pour le moral, heure d'hiver c'est triste, il fait nuit tôt"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “EXPRESSION Changement d’heure : vous êtes pour ou contre ?”

  1. Je suis contre le changement d’heure 2 fois par an. J’approuve la majorité des lecteurs européens qui, au travers d’une consultation, se sont prononcés très majoritairement pour garder l’heure d’été pour rester dans cette harmonie entre nations européennes. Ceci permettra à ceux qui quitteront leur travail l’hiver vers 17 heures de ne pas être déjà plongé dans la nuit, alors que le matin ils s’enfermeront dans leur lieu de travail sans avoir trop vu le jour se lever. Voir le jour, même brièvement en hiver, fait partie de la qualité de la vie.

  2. Pour moi vaut mieux garder l’heure d’été. le fait de garder l’heure d’hiver à 17h il fera nuit donc une surconsommation d’électricité on est obligé d’allumer la lumière il ne fera pas jour à 9h30 mais à 8h30 – 9h00 et de toute façon en été les maçons commencent de bonne heure et finissent à 13h. Je suis moi même maçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité