Culture

PONT-SAINT-ESPRIT Des nouveautés au programme des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine reviennent le 15 et 16 septembre. Elles démarreront un jour plus tôt à Pont-Saint-Esprit, où des nouveautés figurent également au programme.

Une des installations du dispositif Immersion (DR)

« Le patrimoine est certes bâti et historique, mais aussi naturel ». Comme l’avance la première adjointe au maire de Pont, Claire Lapeyronie, les Journées européennes du patrimoine mettront également en valeur le patrimoine naturel de la commune, comprendre le Rhône.

Ainsi, un dispositif d’art environnemental intitulé « Immersion » sera proposé pour la première fois lors des Journées européennes du patrimoine le vendredi 14 et le samedi 15 septembre dans le cadre du Plan Rhône 2015-2020. Proposé par l’entreprise lyonnaise Louxor Spectacle et cofinancé par l’Union européenne, le ministère de la Transition écologique et solidaire, les Régions Occitanie et PACA et la Compagnie nationale du Rhône, le dispositif sera composé d’une dizaine d’œuvres intégrées dans le paysage sur le thème du risque inondation.

Ainsi, une immersion sonore sera proposée les 14 et 15 septembre à la collégiale et à la citadelle, de 20 heures à 22 heures, l’exposition de photos « Le monde des inondations » suivra sur le quai d’Haverhill, de 20h30 à 22h30, comme l’installation « Situa », de 20 heures à 22 heures, là aussi à la collégiale et à la citadelle. L’installation « l’Habitat englouti » prendra place sur le quai Albert de Luynes, de 20 heures à 22 heures, et l’installation « Immersion visuelle », de 20 heures à 22 heures, sur le quai d’Haverhill. La collégiale et citadelle accueillera également des « Témoignages immergés », de 20 heures à 22 heures, et une « Projection flottante » à l’aide de lances à incendie, sera donnée sur le quai Albert de Luynes, de 20 heures à 22 heures. Le tout est accessible gratuitement, comme l’ensemble des Journées du patrimoine.

L’autre nouveauté de cette année sera la visite de l’hôtel de ville et du bureau du maire, le samedi 15 et dimanche 16, de 10 heures à 18 heures. Les autres lieux habituels sont également au programme : le lavoir, la collégiale, la maison des patrimoines, le prieuré Saint-Pierre, le musée laïque d’art sacré, avec notamment une visite exceptionnelle des réserves, la communauté des Béatitudes, le temple, la scène chapelle des Pénitents, l’église Saint-Saturnin, la mosquée, la chapelle de l’Hôtel-Dieu, qui n’ouvre ses portes que pour les Journées du patrimoine, les visites de l’association Renaissance du vieux Pont-Saint-Esprit ou encore la projection du film « Pêcheurs d’histoire » au Ciné 102 le samedi, à 17 heures. Par ailleurs, la commune s’associe à l’opération World clean up day qui consiste localement à nettoyer les bords du Rhône, portée par l’association K Net Partage et le conseil municipal des jeunes le samedi, à 10 heures. Rendez-vous sur les bords du Rhône derrière le supermarché Casino.

L’inauguration des Journées européennes du patrimoine à Pont-Saint-Esprit se tiendra le vendredi 14 septembre à 19 heures à la collégiale. Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité