Actualités

EUROPE L’adoption de la réforme du droit d’auteur : « L’Europe qui protège », pour Franck Proust

Photo DR Franck Proust

Après l'avoir rejetée en juillet dernier, les députés du Parlement européen ont finalement adopté ce mercredi 12 septembre 2018 la directive européenne adaptant le droit d'auteur à Internet.

Le parlement européen a adopté un texte qui oppose depuis plusieurs années créateurs de contenus (éditeurs de presse, artistes…) et les grandes plateformes du numérique (Google, Facebook...). La nouvelle directive crée notamment un “droit voisin” du droit d’auteur visant à mieux rémunérer les sites de presse.

Le Nîmois Franck Proust, député européen n'a pas manqué de réagir à cette bonne nouvelle pour la presse : « La délégation française se réjouit de l'adoption du rapport « Droit d'auteur dans le marché unique » porté par notre collègue Axel Voss. L'adoption de ce rapport, qui fut rejeté lors de la plénière de juillet, fut un long chemin. Mais elle souligne la volonté du Parlement européen en général, et des membres de la délégation française du PPE en particulier, de défendre les éditeurs de presse et les artistes. »

« L'adoption de l'article 11 et de l'article 13 est une victoire contre les GAFAs et une clarification face aux arguments fallacieux diffusés depuis de trop nombreuses semaines : internet restera libre, mais les hébergeurs de contenus devront rémunérer correctement le travail de la presse et des artistes », rajoute Franck Proust, par ailleurs président de la délégation française du PPE. Pour lui, « l'Europe qui protège est une nouvelle fois une réalité ».

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité