ActualitésPolitiqueSociété

NÎMES Salvador Allende : Nîmes se souvient…

À Nîmes, la stèle qui rend hommage à Salvador Allende, sur le boulevard qui porte son nom, au carrefour de la route d'Arles (Photo : DR)

Le 11 septembre 1973, il y a 45 ans, au Chili, le président socialiste Salvador Allende se suicidait d'une rafale de mitraillette alors que les militaires putschistes de la junte commandée par le général Pinochet bombardaient et assiégeaient le palais de la Moneda, sa résidence officielle.

Lundi, à 10 h 30, devant la stèle érigée en son honneur un hommage, suivi d'un dépôt de gerbes, lui a été rendu par une trentaine de personnes qui n'a pas oublié cet épisode douloureux. Christian Bastid, Vincent Bouget et Denis Lanoy représentaient le Parti communiste français (PCF) et Jean François Coumel et Laurent Thomas le Parti socialiste (PS). Les représentants de la communauté chilienne de Nîmes ont rappelé que leur arrivée, en 1973, dans la cité des Antonin était due au fait que le maire communiste de l'époque, Émile Jourdan, avait ouvert pour eux un foyer d'urgence. L'émotion s'est faite vive lorsque furent repris en chœur les slogans prononcés lors des manifestations de 1973, lors des obsèques du président Allende.

Philippe GAVILLET de PENEY

Une trentaine de personnes, dont une délégation de la diaspora chilienne, a rendu hommage à l'ancien président socialiste chilien (Photo : DR)

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité