Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 13.09.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 244 fois

AUBAIS Un tour vraiment pas comme les autres

Le Tour Alternatiba, la plus grande mobilisation sur le climat, fait étape à Aubais le 18 septembre.
Chantier Photovoltaïque Aubais3

(Photo Anthony Maurin).

Aubais accueillera le mardi 18 septembre prochain le fameux Tour Alternatiba, la plus grande mobilisation citoyenne sur le climat.

Jalonné de près de 200 étapes, cet événement d’envergure nationale vise à rendre visibles les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique. Organisée par l’association Les Survoltés, l’étape accueillera les cyclistes du Tour Alternatiba et mettra en avant les initiatives déjà présentes sur notre territoire, comme le parc photovoltaïque d’Aubais, premier parc au sol, en France, entièrement financé par des fonds citoyens.

Le chantier made in Aubais.

L’association Les Survoltés partage avec le mouvement Alternatiba la même volonté. Agir sans attendre que la solution vienne d'en haut et initier des projets alternatifs avec l’énergie collective et citoyenne est leur credo. Le parc photovoltaïque d’Aubais, en fonctionnement maintenant depuis deux mois, en est une preuve concrète.

Le Tour Alternatiba est réalisé par treize cyclistes qui pédalent collectivement sur la quadruplette emblématique du mouvement Alternatiba, qui symbolise la solidarité, l'effort collectif et la reconversion écologique. Lors de sa première édition en 2015, le Tour avait mobilisé plus de 60 000 citoyens quelques mois avant la COP21. En 2018, il continue sa mission et doit servir à promouvoir les alternatives au dérèglement climatique et former une nouvelle génération d'activistes et de citoyens sensibilisés.

Au programme des festivités aubaisiennes, le 18 septembre à 17h : " vélorution ", parade à vélo ouverte à tous avec les cyclistes du Tour Alternatiba (départ parking du Cluz), passage par le parc photovoltaïque d’Aubais avec visite proposée sur place. À 18h, arrivée de la " vélorution " à la cave Aubaï Mema avec une prise de parole des cyclistes, des stands d'associations et des acteurs locaux porteurs d’alternatives. On n'oublie pas la soupe partagée et le food stand. Enfin et dès 20h, une conférence portant sur les enjeux climatiques et les alternatives (1h30 incluant 30 minutes d'échanges) sera donnée.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio