ActualitésEconomie

BOUILLARGUES Neticenter : le coffre-fort numérique des entreprises

À l'Actiparc de Bouillargues, le premier centre de données informatiques de proximité a été inauguré.

Vincent Arcas, directeur du Datacenter de Bouillargues (photo Corentin Corger)

Ouvert en juin dernier, le premier datacenter du Gard vient d'être inauguré. Situé à l'Actiparc de Bouillargues, Neticenter permet aux entreprises de stocker leurs données en toute sécurité. 

Lorsqu'en 2016, Nîmes métropole a vu qu'un deuxième datacenter était en projet dans l'Hérault, l'idée est venue d'en installer un dans le Gard pour les entreprises locales. Cette usine informatique de proximité est la première de notre territoire conçue et gérée par Netiwan, un groupe implanté à Béziers. Un cloud ultra moderne qui profite du réseau de fibre optique de l'Agglo appelé Gecko. Un équipement à la pointe qui a valu au maire de Bouillargues, Maurice Gaillard, d'employer le terme de "Silicon Vistrenque".

Car ce réseau a été déterminant dans la création de ce centre de données informatiques. "Sans Gecko, nous ne serions pas là. Le projet aurait été inconcevable", confie Vincent Arcas, directeur du Neticenter. Cet outil au service de la transformation numérique abrite 700 m2 d'hébergement avec des baies et des suites privatives. Les baies sont des armoires qui accueillent des éléments en étagères mais certains clients peuvent demander à être isolés et de bénéficier de leur propre espace privatif.

Fracasser une bouteille de champagne contre le bâtiment, en voilà une façon originale de l'inaugurer (photo Corentin Corger)

Au-delà de permettre aux entreprises d'entreposer localement leurs données informatiques en toute sécurité, le second enjeu est environnemental. Ce type de bâtiment est souvent consommateur de beaucoup d'énergie. "On travaille avec des énergies innovantes et un système de refroidissement qui a un faible impact environnemental", reprend le patron des lieux.

Le Neticenter est déjà en avance sur ses prévisions de 2019 en nombre d'entreprises qui ont déjà confié leurs données au site bouillarguais. Une inauguration qui ravit également Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, porteur du projet : "il faut donner à ce territoire une dimension supplémentaire et encore mieux équiper  les zones d'activité. Nous devons être plus attractif. Le monde a changé et il y a un besoin de numérique." Un moyen de permettre à notre département de se développer également sur les nouvelles technologies et de pouvoir confier ces emplois à de jeunes Gardois.

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité