Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Avec l’École du numérique, le Gard rhodanien mise sur une filière d’avenir

Le Gard rhodanien s’apprête à accueillir une École régionale du numérique et ainsi à proposer sur son territoire une nouvelle offre de formation. Un plus pour les demandeurs d’emploi, pour les entreprises et globalement pour l’économie locale.

Publi Reportage

Photo d'illustration (DR)

Ce n’est pas vous, qui êtes en train de lire cet article sur votre smartphone ou votre ordinateur, qui nous direz le contraire : le numérique est partout, notamment dans l’économie.

Et ce constat est valable aussi pour les territoires éloignés des grandes métropoles comme le Gard rhodanien. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée l’a bien compris, en mettant en place l’École régionale du numérique en collaboration avec des organismes de formation et des collectivités locales et territoriales. Ce dispositif consiste en la labellisation et le financement d’un réseau de formations innovantes du numérique. Des formations adaptées aux besoins du territoire et destinées aux demandeurs d’emploi qui présentent de préférence quelques prédispositions, comme un niveau bac d’une filière scientifique ou technologique, une pratique courante de l’informatique et des objets connectés, de l’anglais oral et écrit et un très bon sens logique. À ce jour, une quinzaine d’Écoles régionales du numérique sont réparties dans les treize départements de la région.

Apprendre le métier de développeur web

Des Écoles bientôt rejointes par celle de Bagnols : l’Agglo du Gard rhodanien a en effet répondu à l’appel à projet de la Région et n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir une École régionale du numérique. Il faut dire que ce dispositif trouve tout à fait sa place dans le projet de territoire de l’Agglo et s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’intercommunalité, comme la mise en place d’une formation au métier de community manager impliquant de nombreux partenaires, il y a quelques mois. Cette École régionale du numérique est donc le fruit de la rencontre des stratégies menées par la Région et de l’Agglo pour développer cette filière, et la démonstration d’une volonté politique forte des élus intercommunautaires.

Un secteur qui recrute

Concrètement, il s’agit d’une formation de l’AFPA, financée par la Région et hébergée par l’Agglo du Gard rhodanien et la Ville de Bagnols dans les anciens locaux de l’Agglo. Les élèves y apprendront le beau et indispensable métier de développeur web : il s’agit de celui qui écrit, ou plutôt code, les ordres aux machines pour réaliser les sites web ou les applications. Car tous les sites et les applications, y compris Objectif Gard, sont composés de longues suites de code en HTML, CSS ou JavaScript, qui sont autant de langages différents de programmation.

Le développeur peut s’occuper de la partie « front-end », en clair de ce qui se voit ou de la partie « back-end », la partie immergée de l’iceberg. Il peut aussi s’occuper indifféremment des deux, dans ce cas on le dit « full-stack ». Le tout dans un secteur qui recrute et où des possibilités de travail freelance, à son compte, existent. Autant d’aspects au programme de la formation Bagnolaise, qui sera orientée sur les technologies les plus recherchées et sur le travail sous forme de projet collaboratif, concret et opérationnel. Un volet accompagnement vers l’emploi sera également proposé, et facilité par une période de dix semaines en entreprise.

Si ça vous intéresse, ne perdez plus une seconde : la formation doit débuter en novembre pour une année. Pour plus de précisions contactez Pole Emploi ou la Mission Locale.

Pour aller plus loin :  

Vous avez un projet de création, d’installation ou de reprise d’entreprise ? Vous souhaitez recruter un(e) apprenti(e) ? L’Office des entreprises de l’Agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité