A la uneEconomie

GARD RHODANIEN Une rentrée économique « placée sous le signe de la coopération »

Comme chaque année à pareille époque, l’Agglo du Gard rhodanien a fait sa rentrée économique ce jeudi matin, avec de nouveaux partenaires et des dossiers cruciaux à venir.

Ce jeudi matin, lors de la rentrée économique de l'Agglo du Gard rhodanien (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y avait du monde, ce jeudi matin dans le parc de la Maison de l’entreprise de Bagnols. Beaucoup de monde, pour beaucoup des partenaires de l’Office des entreprises de l’Agglo.

Parmi eux, trois nouveaux ont signé une convention avec l’Agglo à cette occasion. « On doit désormais compter une trentaine de partenaires, toujours dans l’idée de proposer un panel le plus large possible aux entreprises », se félicite le président de l’Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey. Ainsi, l’Office des entreprises accueille cette année Leader Gard rhodanien, le Bic Innov’Up et la Jeune Chambre économique Bagnols Gard rhodanien. Le premier, déclinaison locale de leader Occitanie, est « une communauté d’entreprises innovantes qui a pour mission de fédérer et favoriser le développement économique », explique le vice-président de Leader Gard rhodanien, Éric Chevalier.

Trois partenaires de plus pour l’Office des entreprises

Plus largement, le réseau vise à « travailler plus efficacement sur nos territoires pour aider les entreprises à croître et à exporter. » L’accompagnement, c’est aussi le leitmotiv de Bic Innov’Up, « un outil de la CCI du Gard qui accompagne les créateurs d’entreprises innovantes en recevant les porteurs de projet et en les aidant à structurer leur projet, à trouver des financements et à rencontrer des chefs d’entreprise », explique son directeur Antoine Houssin. Un directeur qui compte « reproduire sur ce territoire ce que Bic Innov’Up fait à Nîmes. »

Enfin, dernier partenaire à entrer dans la danse, la Jeune chambre économique, ouverte à tous les jeunes citoyens entreprenants de 18 à 40 ans, qui mène une série d’actions présentées par le vice-présidentc Morgan Pech et l’adhérente Delphine Pontaud. On y retrouve une action de nettoyage de la nature ce week-end (le World Cleanup day, samedi à partir de 8h45 à la passerelle de Carmignan, à Bagnols, ouvert à tous), des rencontres entre les députés et les entreprises de leur territoire, le CV citoyen, qui valorise l’engagement citoyen des candidats au recrutement, les cartes sonores pour les déficients visuels dans neuf restaurants du territoire, des formations ou encore une enquête à venir auprès des habitants sur le commerce de centre-ville.

Agenda et bonnes nouvelles

De quoi enrichir la série de partenariats économiques de l’Office des entreprises de l’Agglo (*), et faire dire au vice-président délégué au développement économique, Olivier Jouve, que cette année encore « la rentrée économique est placée sous le signe de la coopération. » Pour illustrer cette affirmation, de nombreux partenaires sont ensuite venus à la tribune pour évoquer leur actualité sur le territoire, à commencer par la Chambre de commerce et d'industrie du Gard (CCI), qui co-organisera le 20 novembre prochain le 7e salon BIG au Forum de Laudun-l’Ardoise, sur le thème de l’industrie du futur. La Chambre de métiers et de l’artisanat n’est pas en reste et organisera une cérémonie de mise en avant des apprentis le 21 novembre à Bagnols. Bagnols qui accueillera cette année (probablement autour du mois de janvier) le Forum sud-nucléaire, co-organisé par Pôle emploi, l’UIMM et la Maison de l’emploi ; un rendez-vous tournant entre le Gard, la Drôme et le Vaucluse.

L’association Initiative Gard, qui propose des prêts d’honneur à taux zéro aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, est elle aussi venue avec une bonne nouvelle : le passage du montant maximum du prêt désormais fixé à 40 000 euros au lieu de 25 000 euros. De quoi décupler l’effet de levier du dispositif et intéresser des secteurs comme l’industrie, qui représente un quart des 25 000 emplois du Gard rhodanien. Par ailleurs, Initiative Gard remettra le 10 octobre prochain le chèque du prêt de croissance accordé à la Brasserie Étienne, à Saint-Gervais.

La Mission locale jeunes rappellera quant à elle qu’elle se trouvait aux côtés des entreprises du territoire, tout comme la coopérative alésienne Mine de talents, qui prépare deux réunions d’informations à Bagnols le 18 septembre, à 14 heures, et le 13 novembre, à 14 heures, ainsi qu’un événement le 8 novembre sur le thème « osez l’entreprise apprenante. » Le réseau BNI de Bagnols, le plus performant des dix réseaux du genre que compte le Gard en terme de chiffre d’affaires généré entre ses membres, ainsi que la Banque de France, qui organise le 2 octobre une conférence à la CCI de Nîmes, étaient également présents à ce grand raout annuel.

« Mutualiser les énergies pour créer des synergies »

« On essaie d’expliquer qu’on est tous dans le même bateau et qu’il faut qu’on soit des ambassadeurs ce territoire, lancera ensuite Jean-Christian Rey pour expliquer cette stratégie collaborative impulsée par l’Agglo et ses partenaires. L’idée est de mutualiser les énergies pour créer des synergies positives. » Il en faudra, compte tenu de l’ampleur de la tâche à venir. Parmi les dossiers évoqués par le président, citons le lancement d’une démarche de marketing territorial pour mieux identifier le territoire, la création d’un observatoire de l’économie, le Contrat de transition écologique, pour lequel une délégation se rendra à Paris le 3 octobre, la restructuration de la Maison de l’entreprise de Bagnols en pépinière, la poursuite des acquisitions foncières pour les zones d’activités ou encore le projet l’Ardoise éco fret « qui va rentrer dans une phase d’études et réalisations », précise Jean-Christian Rey.

Par ailleurs, l’Agglo participera encore à l’organisation du salon BIG, au prix de la TPE et à l’École régionale du numérique. Enfin, côté tourisme, la poursuite du développement de la destination Provence Occitane, l’obtention du label Accueil Vélo, l’accueil du Marathon des Côtes du Rhône ou encore des rapprochements avec les Agglos et Départements voisins sont au programme.

Bref, y’a plus qu’à. « Notre territoire est fort de toutes ses richesses, les promouvoir est notre responsabilité collective », lancera le président à l’assemblée, avant de poursuivre en affirmant que « ensemble on va quelquefois moins vite, mais toujours plus loin, et on est toujours plus fort. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

(*) Notez qu’Objectif Gard est également partenaire de l’Office des entreprises, avec la diffusion bi-mensuelle d’une newsletter et d’articles dans la rubrique Éco Story.

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité