Actualités

GARD Tourisme : août meilleur que juillet

Tandis que juillet était loin d’être parfait en terme de fréquentation touristique, août affiche de meilleurs résultats dans le Gard.

Les vacances terminées, c’est maintenant l’heure de dresser le bilan. Et celui-ci est en demi-teinte. En effet, selon les différents acteurs du tourisme, le Gard n’a pas fait le plein pendant le mois de juillet : 67% des prestataires interrogés dans le cadre de l’enquête menée par le service Observatoire de Gard Tourisme (*) ont déclaré être insatisfaits. Conséquence, entre autres, des chaleurs caniculaires ou bien de la Coupe du monde.

En revanche, août relève le niveau : s’il reste quand même quelques mécontents, 58% se disent « très satisfaits » ou « satisfaits ». Les touristes français, clientèle très fidèle du mois d’août, étaient encore au rendez-vous cette année selon la plupart des professionnels. Quant à la baisse enregistrée des touristes étrangers durant toute la saison, celle-ci est moins constatée pendant le mois d’août. L’autre bonne nouvelle porte sur la dépense du panier moyen par touriste : jugée régulièrement moindre d’une année sur l’autre, elle semble s’équilibrer et ne plus connaître de baisse.

Rattrapage en septembre ?

Toutefois, le rebond de la fréquentation touristique constaté ces dernières semaines n’est pas avéré sur la destination des Cévennes où une très grande majorité des professionnels de ce secteur juge son activité en baisse, contrairement aux destinations du littoral et de vignes et garrigues. Peut-être se rattraperont-elles en septembre, qui affiche des prévisions très optimistes, l’été ayant décidé de jouer les prolongations pendant encore quelques jours…

*Cette enquête est le fruit d’une étroite collaboration entre les partenaires institutionnels du tourisme régional et local, direction du tourisme Occitanie, comité régional du tourisme Occitanie, offices de tourisme de Nîmes et du Grau-du-Roi/Port Camargue, pour un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de prestataires touristiques gardois (hôtels, campings, chambres d’hôtes, locations labellisées Gîtes de France et Clévacances, restaurants, commerces, sites de visites et de loisirs, offices de Tourisme…). Les éléments présentés ne traduisent pas les résultats de fréquentation mais expriment le ressenti des professionnels qui répondent au baromètre et définissent ainsi une tendance.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité