A la uneActualités

ALÈS Jason Daria est le meilleur chauffeur routier d’Occitanie

Une remise du prix à Jason Daria était organisée ce samedi matin dans les locaux des Transports Dubois. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Jason Daria, sacré meilleur chauffeur routier d’Occitanie, est l’un des douze concurrents en lice pour la finale du Trophée des routiers, qui se déroulera le 27 septembre à Paris.

Du lundi au vendredi, son camion, c’est sa maison. Au départ des Transports Dubois à Alès, où il travaille depuis deux ans, Jason Daria avale plusieurs milliers de kilomètres aux quatre coins de l’Hexagone chaque semaine. « Je roule entre 25 et 30 heures », précise-t-il. Mais le jeune homme de 26 ans ne s’en plaint pas. Au contraire : « je suis quelqu’un de très solitaire et j’aime bien partir pour plusieurs jours dans mon camion. »

Tout petit déjà, Jason, dont le père est également routier, était fasciné par les poids-lourds. « Il troquait ses gâteaux contre un tour de camion ! », se souvient sa maman. Il se dirige naturellement vers un BEP Conduite et services dans le transport routier puis un Bac pro Logistique, et ne tarde pas à trouver du travail. Après avoir multiplié les expériences dans différentes entreprises, le chauffeur gardois transporte aujourd’hui « beaucoup de transformateurs électriques de trois à trente tonnes. » Depuis mars dernier, un nouveau camion lui permet de faire des convois exceptionnels jusqu’à 90 tonnes.

Entre deux périples, Jason s’est lancé dans les challenges régionaux du Trophée des routiers. 18 chauffeurs portaient les couleurs de l’Occitanie lors des éliminatoires du concours organisées à Toulouse. Au programme : un exercice théorique, une épreuve d’éco-conduite, une manœuvre sur simulateur et le chargement d’un camion. Sacré vainqueur régional, Jason Daria espère maintenant remporter la finale nationale. « J’y vais cool, mais si je pouvais gagner ce serait sympa ! Dans tous les cas, c’est une belle expérience très valorisante », commente-t-il. De quoi donner envie de continuer à parcourir, et avec le sourire, les routes de France et de Navarre.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité