A la uneActualités

SAMEDI DE RIRE Police municipale, employé municipal et statue de toro. Ce que vous avez retenu de l’actu de la semaine.

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.

(Giphy / DR)

Dans une semaine riche en actualité en tout genre, trois sujets ont particulièrement retenu votre attention et, par ricochet, la nôtre. Vous avez abondamment commenté notre sondage hebdomadaire dont la question était " Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’armer les policiers municipaux comme le préconise un rapport remis cette semaine au Premier ministre ?". Et si vous avez répondu "oui" à 74% et "non" à 26% pour les autres, ce n'est pas forcément pour les même raisons. Petit florilège 100% garanti authentique, orthographe comprise.

"C'est mon opinion et je la respecte !"

Sur ce délicat sujet Olivier estime qu'il faut armer les policiers municipaux. Et pour justifier sa position il avance un argument imparable : "Dans police academy ils sont armés, donc oui." Amateur de vendetta ou justicier masqué, Ouais ouais t'inquiètes, - c'est son pseudo - est d'accord lui aussi mais pour des raisons plus... personnelles !  " Oui b dans ce cas la jdevien flic jbute tout ceux qui m'on emmerder et qui m'emmerdent encore." Jacques fait entendre la voix des "Contre" en faisant part de sa défiance : " ces mec ne sont pas qualifié et pour la plus part incompétents ils n ont aucune autorité ce serai un peu comme armer des vigiles aucune confiance en eux." C'est là qu'intervient Florian avec dans la cartouchière des arguments familiaux irréfutables : " alors tu m'excusera mais à l'heure actuelle plus de 50% des pm son ancien gendarme, pn,ou armée... sache que je parle en connaissance de cause car ma femme étan ancienne gendarme (donc armé) et maintenan en police municipale , et elle a eu une formation au tir supplémentaire. Les gens confonde les policiers municipaux d'avant qui étai la car ils ne savai pas quoi faire d'autre dans leur vie." Jacques ne lâche pas l'affaire et tente de faire partager une opinion très sûre : la sienne ! : " Flo, à la police municipale d ALES c est vrais que je ne les connais pas tous mais il y en a quelques un qu' sont juste là par le bon vouloir de notre maire et qui sont sont très loin d avoir des qualifications de policiers ou de gendarmes même pas de formation de vigile bref c est mon opinion et je la respecte." C'est bien Jacques, continuez ! Car finalement quoi de plus respectable que le respect de soi-même qui, c'est bien connu, précède le respect dû aux autres. Fermez le ban !

Les délinquants de la mairie

Pour passer à autre chose, le fait divers concernant un employé municipal qui a voulu foncer dans la foule avant d'être stoppé dans sa course folle par une barrière anti-attentat, non sans avoir fait deux blessés, vous a fait réagir... tous azimuts ! Peut-être un peu paranoïaque, Mic Haël a cru reconnaître quelqu'un : "Ah ! Si c'est le même qui nous avait fait des menaces lors du festival de Collias ca m etonnerai pas ... il était déterminé il y a quelques mois..." Julie a semble-t-il aussi quelques comptes à régler mais avec la municipalité nîmoise : "Normal quoi ...! A la mairie il vire des gens bien qui ont besoin de bosser et garde des délinquants ... écœurée !" De son côté, Anne Mary fait plutôt dans la compassion... ciblée : " j ai pensé à sa famille c est terrible pour elle , même si lui mérite la mort !" Le pragmatique Owen avance un argument économique : "C'est fait exprès tout ça, juste pour faire vendre ces barrières !!!" Dom s'essaie à une analyse politique et avance une théorie que renforce de nombreux points d'exclamation : "les municipalités embauchent des cassos (même délinquants) pour récupérer les votes des cités ou quartiers chauds..voila comment ça se termine !! et on arme la police municipale !!!" Le dernier mot sera pour la philosophe Ève dont la thèse ne manque pas de profondeur : "S’il y avait que des bons dans les employés municipaux çà se saurait !" Plouf, plouf !

Toro ou taureau ?

Enfin et pour finir, la statue de toro qui voisine désormais avec celle de Nimeno II sur le parvis des arènes de Nîmes ne fait pas l'unanimité et Patricia pose un regard sans concession sur cette oeuvre d'art ou supposée telle avant d'encorner définitivement l'animal de pierre d'un coup de pied de l'âne rédhibitoire : "il est minable.. Je préfère mon pépère de camargue lol. Je l'ai vu hier à l'inauguration mais monstrueux." Et Caro d'enchérir en affichant son courroux (coucou ) : "on dirait un taureau de corrida ! Rien à voir avec le taureau camarguais !" Bien vu l'aveugle, car il s'agit en effet d'un toro de combat (donc Toro !) et non d'un taureau camarguais (le taureau !). De toute façon, les puristes savaient à quoi s'attendre après le choix d'un artiste géorgien. Un peu comme si l'on avait confié la confection d'une brandade à un cuisinier afghan ou celle d'un sombrero mexicain à un fabricant de béret basque. La mondialisation n'a pas que du bon...

Philippe GAVILLET de PENEY 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité