ActualitésPolitique

VILLENEUVE Jean-Marc Roubaud fait chevalier de la Légion d’honneur

Le décret du président de la République date du 14 avril 2017, mais le maire de Villeneuve et président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud, n’avait pas encore reçu officiellement les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.

Le maire de Villeneuve, Jean-Marc Roubaud, aux côtés de son épouse, Marie, et du président de la région Sud PACA, Renaud Muselier, vendredi soir à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est chose faite depuis vendredi soir, et une cérémonie en mairie devant un parterre d’élus et la famille de l’édile villeneuvois.

« Il s’agit de la plus haute distinction française et une des plus connues au monde », rappellera en préambule le président du comité villeneuvois de la Société des membres de la Légion d’honneur du Gard, Stéphane Mudoy. Le deuxième à se présenter au micro fut, et il s’agissait d’une légère entorse au protocole, non pas la personne qui devait remettre la Légion d’honneur au nouvel impétrant - à savoir le président de la région Sud PACA, Renaud Muselier - mais le député honoraire du Calvados, Jean-Marc Lefranc. Et ce pour une raison simple : c’est lui qui a proposé la candidature de Jean-Marc Roubaud à la Légion d’honneur. « C’est un ami de longue date, pour qui j’ai amitié, fidélité, estime et considération », lancera l’ex-député.

Ce fut ensuite au tour de Renaud Muselier, autre ami de longue date du maire de Villeneuve, qui louera « l’engagement permanent pour (ses) concitoyens et administrés » de Jean-Marc Roubaud, avant de retracer le parcours du récipiendaire, de sa naissance en 1951 à Alger à ses mandats passés et actuels. Pharmacien de formation, Jean-Marc Roubaud lancera sa vie politique en étant élu en 1989 conseiller municipal d’opposition à Villeneuve, puis en prenant la mairie en 1995. Député de la troisième circonscription de 2002 à 2012, il est président du Grand Avignon depuis 2014. « Un parcours tout à fait exemplaire » pour Renaud Muselier qui soulignera également « la rigueur et le sérieux » de Jean-Marc Roubaud.

Un récipiendaire qui fera le choix dans son discours de dédier cette Légion d’honneur à « tous ceux qui (l’)ont aidé » : élus, services municipaux et de l’État, son chauffeur, ses amis et bien sûr sa famille, son épouse Marie, ses enfants, ses frères et sa mère, présente elle aussi vendredi soir. « On a besoin de tous pour construire une vie qui a un sens », lancera Jean-Marc Roubaud, avant d’affirmer que « la politique n’a jamais été pour moi un métier mais une passion au service des autres. » Jean-Marc Roubaud achèvera son discours en estimant que « cette distinction m’oblige encore plus envers la République et vous tous. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité