Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 17.09.2018 - corentin-corger - 1 min  - vu 901 fois

GARD Une Journée de défense et de citoyenneté à la préfecture

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, 47 jeunes gardois ont passé la journée à la préfecture du Gard.
Chacun montre fièrement son certificat de citoyen dans la cour de la préfecture (photo Corentin Corger)

Le colonel Fabrice Bérard félicite un diplômé (photo Corentin Corger)

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui se déroulaient ce week-end, 47 jeunes gardois ont exceptionnellement réalisé leur Journée de défense et citoyenneté à la préfecture du Gard. 

Les quinquagénaires se souviennent d'avoir fait l'armée. Les trentenaires parlent de journée d'appel et les jeunes d'aujourd'hui de Journée de défense et de citoyenneté. Un passage obligatoire dans la formation du citoyen français. Cette journée se déroule habituellement à la base de défense de Garons. Mais pour les 47 gardois âgés de 16 à 25 ans appelés, ce vendredi, tout s'est déroulé à la préfecture du Gard. Un changement de caserne dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui se tenaient ce week-end.

Les ados ont pu profiter de l'exposition photographique consacrée à cent ans de restauration dans l'armée française. Une manière de célébrer le partage et de montrer les moments d'échange, de complicité entre frères d'armes.

Sensibilisés toute la journée aux droits et devoirs du citoyen, les appelés sont repartis avec leur certificat en poche. Un document administratif important remis notamment par François Lalanne, secrétaire général de la préfecture, et le colonel Fabrice Bérard. Avant la photo souvenir, le militaire a conclu la journée par un discours motivant et patriotique : "la France de demain c'est vous. Vous avez tous quelques chose à apporter à l'État. Vivez vos rêves, soyez maîtres de votre destin et rendez notre pays plus grand. Servez la France avec passion." 

On ne sait pas si le message a été reçu, il a du moins été applaudi. Après avoir accompli leur devoir de citoyen, on imagine qu'ils ont dû accomplir celui de festaïre.

Corentin Corger

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio